À Bras ouverts

  • Publié le 21 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est une trentaine d’entreprises qui se sont réunies à La Sarre, le 16 mars dernier. 

À une époque où la pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir chez une grande majorité d’entreprises d’ici, le Centre local de développement (CLD) est allé à la rencontre d’entreprises d’Abitibi-Ouest pour discuter de recrutement et d’intégration des travailleurs étrangers. « Durant la soirée, il y a eu les témoignages de l’entreprise Métal Marquis et du CISSSAT, parce qu’ils sont présents depuis plusieurs années dans le recrutement international et ils ont déjà de l’expérience dans l’accueil et l’intégration, précise Ann Gervais, directrice main-d’œuvre et immigration au CLD de Rouyn-Noranda. Plusieurs points positifs en sont ressortis, par exemple ça répond aux besoins de la pénurie de main-d’œuvre, ça ajoute une couleur en Abitibi-Ouest, ça apporte de nouvelles cultures et de nouvelles valeurs. »  

Les évènements À Bras ouverts 

Soutenus par des subventions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les évènements À Bras ouverts ont pour objectif d’ouvrir la discussion sur l’intégration et l’accueil de travailleurs étrangers, et ce, dans plusieurs villes de notre région. L’évènement a déjà eu lieu à Ville-Marie et Amos dans les derniers mois et reprendra la route à partir du 25 mai prochain en débutant par Rouyn-Noranda. « Les évènements permettent d’échanger et de faire du réseautage entre les entreprises. Ça leur permet de partager les difficultés auxquels ils font face ainsi que les solutions efficaces. Les entreprises sont là pour s’entraider. »

Ann Gervais croit que ces évènements mis en place par le CLD sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent garder à long terme leurs travailleurs venus d’ailleurs. « Ce n’est pas simple à recruter, mais une fois qu’on a le travailleur, on ne peut pas juste lui dire va travailler. Il faut l’aider à s’intégrer. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.