Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

22 mars 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Guerre de la 117 : les Foreurs empochent un point précieux

Avalanche de buts à l’aréna

Huskies-Foreurs 230321

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Grand artisan de la victoire de la meute, Daniil Bourosh est venu à la rescousse de l’offensive rouynorandienne en s’offrant un tour du chapeau.

Dans un match au scénario ouvert et décousu, ce sont les Huskies qui finissent par avoir le dernier mot face aux Foreurs, en fusillade (9-8). Un succès qui permet à la meute d’achever la saison régulière à domicile sur une bonne note, et qui place ses voisins dans une position plus confortable en vue des séries.

Presque trois heures de jeu, seize buts marqués en temps règlementaire et un défilé de neufs tireurs par équipe en fusillade plus tard : l’aréna et ses 2145 partisans en son sein ont fini par exulter. Ce n’était plus une aréna, mais plutôt un chaudron. Celles et ceux qui souhaitaient assister à un spectacle grandeur nature ont été servis comme il se doit dans la mesure où les filets n’ont cessé de trembler dans tous les sens. Ajoutez à cela de nombreux rebondissements et un mano à mano haletant: les acteurs de la partie ont joué avec les émotions des partisans.

« Ça fait du bien d’avoir une victoire, mais on ne s’attendait pas à avoir un match comme ça. On a encore donné beaucoup de buts ce soir, mais il y a la victoire. On va continuer à travailler sur notre jeu défensif. C’était affreux ce soir mais on a quelques pratiques cette semaine pour corriger ça. On a besoin d’être beaucoup plus fiable et ça doit changer tout de suite », faisait ressortir Brad Yetman en conférence de presse.

Première victorieuse pour Mathis Pilon

Définitivement spécialiste des guerres de la 117 depuis le début de la saison, Daniil Bourosh a ajouté un tour du chapeau à son compteur de buts, déjà bien fourni (38, 39, 40). Tristan Allard (27), Édouard Cournoyer (10), François-James Buteau (5), Bill Zonnon (16) et Louis-Philippe Fontaine (27) ont chacun participé au festival offensif des Huskies.

Côté Foreurs, Nathan Baril (16), William Provost (34), Frédéric Potvin (5), Alexandre Guy (16), David Doucet (9), Vincent Fredette (5), Thomas Larouche (16) ainsi que Mathis Cloutier (11) sont ceux qui se sont amusés de Mathis Pilon.

Il s’agissait d’ailleurs du tout premier départ dans la LHJMQ pour le gardien des Forestiers d’Amos. En raison de la blessure de Kyle Hagen et d’une maladie en ce qui concerne Thomas Couture, il a été placé devant le filet de la meute juste après l’échauffement, en dernière minute. « Au début c’est sûr que j’étais un peu stressé, mais là en ce moment je flotte sur mon nuage. Je ne pourrais pas mieux aller. En plus de l’autre bord j’avais une coup’ d’amis donc je ne pouvais pas rêver mieux », révélait Mathis Pilon avec une pointe d’émotion et un large sourire.

Le destin entre leurs mains

Maxime Desruisseaux et ses joueurs étaient avertis que la mission n’allait pas être évidente dans l’optique de décrocher un billet pour les séries. Avec ce point amassé, le vert et or se donne de l’air et occupe désormais la seizième place du classement général. « L’objectif de la journée, c’était de ramener des points à Val d’Or. On se couche avec notre spot dans les play-offs ce soir. Ce n’est pas fini, mais on se couche dans une meilleure posture que celle dans laquelle on s’est levé ce matin. Je suis vraiment fier des gars, ils y ont cru jusqu’à la toute fin », félicitait l’entraîneur-chef des Foreurs après la défaite qui avait toutefois des allures de victoire.

C’est donc sur les épaules de l’Armada de Blainville-Boisbriand que se situe la pression. D’autant plus que les hommes de Bruce Richardson seront opposés à la puissante formation des Olympiques de Gatineau, dans le cadre d’une double confrontation. L’Armada et les Foreurs possèdent le même nombre de points, mais les Valdoriens ont le bris d’égalité. Si rien n’est officiel pour le moment, il est possible d’affirmer que les Foreurs ont fait un gros pas en avant vers les séries.

Les deux équipes de la région se retrouveront à nouveau ce samedi au Centre Agnico Eagle, à 19 heures. Il s’agira de l’ultime match de la saison régulière, qui déterminera également si oui, ou non, les Foreurs de Val d’Or auront le droit de prolonger le plaisir cette saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média