Une trousse pédagogique à saveur abitibienne

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le 28 mars marquait le lancement de cette trousse à utiliser en classe pour les élèves de 2e et 3e cycle du primaire. 

Dans le cadre du vaste projet de réhabilitation et de mise en valeur du lac Osisko, le Collectif Territoire en collaboration avec Technoscience Abitibi-Témiscamingue lance la trousse pédagogique Les lacs et moi – Réhabilitons le lac Osisko!. « L’éducation est une partie intégrante du projet lac Osisko. Le fait d’apprendre aux jeunes comment ça fonctionne un lac, apprendre aussi à aimer notre territoire ça donne envie de le protéger. Donc c’est important d’outiller la population, en commençant par la jeunesse, pour prendre soin de l’environnement, élever la conscience environnementale et être, finalement, des citoyens allumés », précise Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire.

Par le biais d’activités stimulantes et ludiques telles que des expériences scientifiques, des jeux de rôle, des mises en situation ainsi que des suggestions de lectures, la trousse pédagogique aidera les enseignants du 2e et 3e cycle du primaire à stimuler l’engagement citoyen auprès des enfants. « La trousse pédagogique fait référence à un territoire que les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue connaissent. On parle de notre région et on parle d’un lac que les jeunes, principalement de Rouyn-Noranda, connaissent bien. On a également choisi des activités qui sont adaptées à leur niveau tout en étant intéressantes et actives. » De plus, les enjeux qui y sont abordés peuvent s’inscrire dans plusieurs matières du programme scolaire soit en science et technologie, en éthique et cultures religieuses et en univers social. Madame Aubry mentionne que l’organisation est allée à la rencontre d’enseignants afin que la trousse réponde à leurs besoins réels.

La trousse pédagogique peut être téléchargée gratuitement sur le site Web www.lacsetmoi.ca partout à travers la province. « En exclusivité en Abitibi-Témiscamingue, grâce à Technoscience, il va y avoir des livres qui seront envoyés dans les écoles et les centres de services scolaires pour pouvoir être utilisés par les élèves et les professeurs en lien avec la santé des lacs. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.