Actualités
Retour29 mars 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Canadien U21 : journée d’apprentissage pour l’équipe Bédard
Quand l’expérience prime sur la jeunesse

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
Les juniors du club de curling Noranda pouvaient balayer du plus fort qu’ils le voulaient, la sentence était irrévocable.
L’équipe Bédard a échoué dans sa quête de l’exploit, sèchement battue par les Néo-Écossais de l’équipe MacIsaac, ce mercredi soir au club de curling Noranda (9-2).
À l’image du scénario de ce matin, l’équipe Bédard n’a pas été en mesure de rivaliser avec ses opposants. Il faut dire que si l’on examine le profil et le bagage d’expérience fourni des formations auxquelles elle a fait face, il y avait une classe d’écart. Cette différence s’est ressentie dans le jeu. La troupe de Patrick Bédard était muselée et n’a pas eu l’occasion d’exprimer son curling.
« Effectivement c’était les deux favoris de notre pool et c’est sûr que ça a été des games plus difficiles pour les gars. On n’a pas réussi à imposer notre jeu », regrette le coach. Zakary Rose partage également cette impression. « Ce n’était pas si compliqué que ça, c’était juste un manque d’exécution de la part de notre équipe. C’est frustrant parce que l’on n’a pas réussi à montrer le curling que l’on est capable de jouer », appuie-t-il.
Ce dernier tient toutefois à insister sur les nombreux enseignements qui vont pouvoir être tirés de ces oppositions face à de telles formations qui aspirent aux grands honneurs. « Je pense que c’est une belle expérience que l’on a acquise aujourd’hui. On a appris qu’il faut garder ça simple pour avoir un plus gros avantage à la fin de la partie, il ne faut pas toujours essayer le plus gros jeu », rapporte Zakary Rose.
« Le fait d’être dans un premier championnat canadien puis de savoir que l’on joue contre de grosses équipes, il faut pouvoir se dire mentalement que l’on est capable de jouer contre eux puis il faut y croire. Aujourd’hui, je pense que c’est un peu ça qu’il a manqué aux gars », analyse par ailleurs Patrick Bédard à l’issue de la partie de ce soir.
Sans-faute obligatoire
Malgré les deux défaites du jour, rien n’est encore joué pour l’équipe Bédard au sein du pool B. « On est encore une vie, il faut aller gagner les prochaines puis tout est possible. Il faut juste que les gars jouent le curling qu’ils sont capables de jouer. On n’a plus le droit à l’erreur », prévient le coach. « Trois matchs, trois grosses victoires puis de bons tirs à la mouche que l’on doit aller chercher » : tel est le plan de match établi par Zakary Rose pour que le rêve éveillé soit prolongé en fin de semaine.
Commentaires