Actualités
Retour29 mars 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca
Hélène et son mari expose à Val-d’Or
Exposition et atelier

©Félix Michaud - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Hélène et son mari (détail), 2020
Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 6 avril au 28 mai, l’exposition « Ils.elles se sont retrouvé.e.s au bout de ta rue… » par le duo artistique Hélène et son mari. Un atelier de fabrication de têtes en argile aura également lieu.
Pour le duo artistique Hélène et son mari, composé de la céramiste Hélène Chouinard et du sculpteur Jean-Robert Drouillard, le rapport à la matière et au savoir-faire est à la base de leur pratique artistique.
L’exposition qui sera évolutive a été réfléchie et créée dans le sens d’un manifeste qui lie la culture populaire aux savoir-faire ancestraux, à l’intérieur d’une construction d’espace contemporain, ancré dans la sculpture installative.
Hélène explore la complexité de la coloration de la porcelaine dans la masse en réalisant des dizaines de formes triangulaires colorées selon la méthode triaxiale qui consiste à mesurer les caractéristiques mécaniques des matériaux granulaires. Cette recherche est associée au moulage de formes diverses qui, dans le cas de l’artiste, se transpose principalement en forme de bouteille.
De son côté, Jean-Robert sculpte depuis maintenant 20 ans, de grandes figures dans le bois massif et qui devient par le fait même un geste de mémoire. Il utilise un décorum de contes, de fables et de légendes, ce qui permet une mise en scène poétique et narrative. À travers ses sculptures, il évoque les thèmes de la famille et de notre rapport à la nature et aux autres.
Depuis 2020, le couple d’artistes s’assume dans sa collaboration alors que les objets céramiques d’Hélène prenaient de plus en plus de place dans les créations de Jean-Robert depuis 2010.
Un atelier en simultané
Le duo invite également les tout-petits à leur atelier « Des autoportraits aux couleurs rompues ». Il sera possible de fabriquer une tête d’argile colorée dont l’activité permettra une transmission des savoirs d’une formidable simplicité. Les autoportraits seront installés dans l’exposition au fur et à mesure, créant ainsi une communauté à travers une œuvre collective à hauteur d’enfants. Le matériel est fourni et l’entrée est entièrement libre durant l’exposition.
Commentaires