Actualités
Retour01 avril 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Canadien U21 : l’équipe Cyr termine sur une bonne note
Équipe Cyr privée des éliminatoires
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
Les curleuses de Québec #2 n’ont pas balayé que la glace, mais également leurs adversaires du jour.
Malgré son éviction des trois places qualificatives pour les éliminatoires à l’arrivée, l’équipe Cyr fait ses au revoir au championnat canadien U21 la tête haute.
Elizabeth Cyr, Stella-Rose Venne, Amber Gargul, Alexandra Legault, Hannah Gargul ainsi que leur coach, Benoit Cyr, savaient que leur destin n’était plus entre leurs mains. Ce matin sur les glaces de l’aréna Jacques Laperriere, un concours de circonstances était inévitable pour que Québec #2 poursuive son petit bonhomme de chemin. Les curleuses québécoises ont effectué leur part du travail, en dominant les Britanno-Colombiennes de l’équipe Bowles (9-4).
Un succès qui permet aux protégées de Benoit Cyr d’achever le tournoi sur une touche positive, qui fait du bien « autant pour le moral que pour avoir une bonne fiche » d’après Elizabeth Cyr. « On a réussi à bien finir ça avec une belle victoire puis ça fait du bien de gagner ici, chez nous », souligne la skip.
« J’ai senti Elizabeth, dès le départ, en contrôle de ses émotions puis elle avait le goût de jouer ce match-là. Tout le monde avait sa pesanteur de placement aussi donc c’est un gros avantage qui nous a permis de mettre la pression sur l’autre équipe. On était prêt à jouer », affirme quant à lui le coach.
« Une saveur particulière »
Après la partie, l’équipe Cyr s’est empressée d’aller dans les gradins afin d’assister à l’issue de la rencontre opposant la Nouvelle-Écosse #2 à l’Alberta #2. Alors qu’une victoire de la Nouvelle-Écosse était nécessaire pour que la formation du Québec conserve un espoir d’obtenir son billet pour les éliminatoires, les Albertaines ont mis fin aux espérances de l’équipe Cyr.
Si l’objectif premier était de se positionner dans le top 3 du groupe B, Benoit Cyr certifie qu’il retournera chez lui avec des souvenirs qui resteront ancrés dans sa mémoire. « C’est une expérience unique de coacher ma fille. Ça a une saveur particulière. C’est sûr que coacher son enfant, ça amène des défis mais il faut apprendre à discuter, à s’ajuster. J’ai beaucoup aimé l’ambiance ici, l’aréna est vraiment intéressante à jouer », se réjouit ce dernier.
Par ailleurs, malgré cette élimination, Elizabeth Cyr retiendra « que tout est possible ». « Si on a du plaisir, on est capable de très bien jouer et d’aller très loin », avance la skip avec assurance. Battue mais pas abattue, l’équipe Cyr n’a pas dit son dernier mot pour le futur.
Commentaires