Environnement
Retour04 avril 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Fonderie Horne : le ministre Guilbeault n’interviendra pas
Dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda

©Gracieuseté
Le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault, dit réitéré sa confiance envers le gouvernement du Québec en ce qui concerne le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda.
Le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault, n’interviendra pas dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne.
Dans une courte missive envoyée au Journal Le Citoyen, le ministre Steven Guilbeault dit réitérer sa confiance dans le gouvernement du Québec afin de faire respecter les normes en matière de pollution atmosphérique.
« Le ministre Guilbeault est très préoccupé par la situation en cours à Rouyn-Noranda et bien qu’en matière de pollution atmosphérique le gouvernement provincial joue un rôle de premier plan, ayant le choix des mesures, le ministre et le gouvernement fédéral sont déterminés à assurer la santé des citoyens et de l’environnement » évoque la missive.
Steven Guilbeault affirme accueillir favorablement l’annonce du 16 mars du gouvernement du Québec, soit celle de resserrer les normes et à imposer les nouvelles exigences sur la Fonderie.
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 mars dernier, le porte-parole de l’Association pour la défense des droits des citoyens de R-N contre les émissions de Métaux Lourds, Daniel Desjardins, avait invoqué la possibilité de faire intervenir le ministre fédéral à propos des intrants riches en arsenic que doit traiter la fonderie Horne.
Le regroupement comptait sur le ministre de l’Environnement du Canada sur la possibilité d’agir en vertu de l’article 185 de la Loi sur la protection de l’environnement, qui donne un droit de regard au ministre pour intervenir dans le dossier des intrants venant de l’étranger à être traités à la fonderie Horne.
Commentaires