Victoire pour des étudiants de l’école secondaire La Taïga

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le premier prix accordé au projet d’Eli April et Joey Sauvageau. 

C’est le 24 mars, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, que l’école secondaire La Taïga, située à Lebel-sur-Quévillon, a été couronnée grande gagnante de cette édition 2023 de la finale régionale d’Expo-Sciences Hydro-Québec volet secondaire et collégial. Parmi les 19 exposants et exposantes toutes catégories confondues, c’est Eli April et Joey Sauvageau, tous deux âgés de 13 ans, qui ont reçu la plus haute distinction de l’évènement grâce à leur projet de vulgarisation en astronomie intitulé Les trous noirs dans l’espace. Grâce à leurs multiples victoires dans chacune des catégories, les deux jeunes scientifiques ont récolté plus de 2 000$ en prix. Eli et Joey feront également partie de la délégation régionale qui prendra la route vers la finale québécoise du 21 au 23 avril prochain.  

Leur projet 

Dans le cadre de leur projet Les trous noirs dans l’espace, Eli et Joey vulgarisent leurs connaissances en lien avec ce mystère du cosmos. Ils mettent également en lumière le principe de champ gravitationnel, intimement relié aux trous noirs. Une présentation visuelle de ce phénomène astronomique est également assurée grâce à une maquette qu’ils ont confectionnée.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.