Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

05 avril 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Victoire pour des étudiants de l’école secondaire La Taïga

Finale régionale d’Expo-Sciences Hydro-Québec

Les trous noirs

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les gagnants, du premier prix Hydro-Québec, du volet junior ainsi que de la bourse Cégep Abitibi-Témiscamingue, accompagnés de leur projet.

Le premier prix accordé au projet d’Eli April et Joey Sauvageau. 

C’est le 24 mars, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, que l’école secondaire La Taïga, située à Lebel-sur-Quévillon, a été couronnée grande gagnante de cette édition 2023 de la finale régionale d’Expo-Sciences Hydro-Québec volet secondaire et collégial. Parmi les 19 exposants et exposantes toutes catégories confondues, c’est Eli April et Joey Sauvageau, tous deux âgés de 13 ans, qui ont reçu la plus haute distinction de l’évènement grâce à leur projet de vulgarisation en astronomie intitulé Les trous noirs dans l’espace. Grâce à leurs multiples victoires dans chacune des catégories, les deux jeunes scientifiques ont récolté plus de 2 000$ en prix. Eli et Joey feront également partie de la délégation régionale qui prendra la route vers la finale québécoise du 21 au 23 avril prochain.  

Leur projet 

Dans le cadre de leur projet Les trous noirs dans l’espace, Eli et Joey vulgarisent leurs connaissances en lien avec ce mystère du cosmos. Ils mettent également en lumière le principe de champ gravitationnel, intimement relié aux trous noirs. Une présentation visuelle de ce phénomène astronomique est également assurée grâce à une maquette qu’ils ont confectionnée.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média