Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

15 avril 2023

Les Huskies à nouveau blanchis par les Olympiques

Une forme d’impuissance

Huskies-Olympiques 230415

©Gracieuseté - Site de la LHJMQ

Il y avait le feu devant le filet de Thomas Couture tout au long des soixante minutes de jeu.

Avec un effectif décimé en raison d’un virus qui circule en son sein, la meute n’a pas fait le poids et chute lourdement devant les Olympiques de Gatineau (5-0). Deuxième blanchissage en autant de rencontres pour Francesco Lapenna dans le cadre de cette deuxième ronde des séries éliminatoires.

Il y a des matchs qui peuvent sembler plus longs que d’autres, où les secondes deviennent des minutes. À l’image de la veille, les Gatinois ont imposé leur hockey et ce qui devait arriver, arriva. Malgré un travail sans équivoque de Thomas Couture dans l’enclave, les locaux ont fini par faire grimper l’addition au fil des minutes, anéantissant l’espoir rouynorandien par la même occasion. Parmi les 59 rondelles dirigées vers le portier de la meute, celles d’Alexis Gendron (10, 11), de Cole Cormier (2), de Samuel Savoie (2) et de Zachary Dean (7) ont fait sauter le toit du Centre Slush Puppie.

En conférence de presse, Brad Yetman rapporte que les enseignements à tirer sont nombreux. « Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce match. Aujourd’hui on n’avait pas assez de jump, de volonté de faire les choses dures. C’était une journée un peu étrange pour les joueurs avec tout ce qu’il s’est passé ce matin, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas travailler du plus fort possible », avance ce dernier.

Francesco Lapenna dans l’histoire

Le portier des Olympiques, intraitable, en a profité pour établir un nouveau record de franchise. Francesco Lapenna a effacé la marque de Philippe Bergeron, qui avait gardé sa cage inviolée pendant 128 minutes et 15 secondes durant les séries éliminatoires en 1999. Le gardien vétéran porte désormais son total à 151 minutes et 38 secondes consécutives sans encaisser de but en séries éliminatoires. Toutefois, il demeure loin du record de la ligue, toujours détenu par Chase Marchand, dont l’invincibilité en séries avait culminé les 223 minutes et 23 secondes… lors de la saison 2015/2016 avec les Huskies de Rouyn-Noranda!

Même si les Témiscabitibiens ne sont toujours pas parvenus à trouver la recette pour faire déjouer Francesco Lapenna, leur chef de file ne tire pas la sonnette d’alarme pour autant. « Dans les séries, que tu perdes le match comme ça ou en prolongation à la fin de la journée, tu perds le match. Le défi était trop grand pour certains joueurs aujourd’hui », analyse Brad Yetman tout en soulignant les prestations défensives honorables d’Alexis Lemire et Guillaume Fillion, qui ont embarqué sur la glace sans complexe pour pallier les absences d’Alex Carr et d’Anthony Clutchey. À noter qu’Édouard Cournoyer a disputé les deux premières périodes, avant de laisser sa place à Anthony Turcotte dans l’arrière-garde pour les vingt dernières minutes de la partie.

Retour au travail lundi

« On a besoin de regarder en avant. On a eu des moments dans l’année où l’on avait du mal à marquer des buts, à créer du jeu offensivement et à capitaliser. On revient chez nous, on va trouver une façon de corriger tout ça et nous serons prêts à marquer le premier but mardi soir. On est un groupe confiant, ça nous a donné du succès durant l’année et c’est pourquoi on va remonter dans ces séries », tient aussi à rappeler l’entraîneur-chef de la meute.

Les hommes de Brad Yetman essaieront de changer la donne devant leurs partisans ce mardi 18 avril, à 19 heures sur la patinoire de l’aréna Glencore.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média