Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 avril 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Davantage de places en garderie à R-N

Responsables en service de garde

Service de garde

©Photo -archives

Le CLD de Rouyn-Noranda officialise 84 nouvelles places en garderie avec l’arrivée de 17 nouvelles responsables de service de garde (RSG) accréditées.

Il s’agit d’un partenariat lancé en avril 2022 par le CLD de Rouyn-Noranda, la SADC, la caisse Desjardins et la ville.

Le projet était alors de recueillir du financement afin d’offrir 150 nouvelles places locales en garderie en formant de nouvelles RSG pour augmenter l’offre de service.

En tout, c’est 64 500 dollars qui ont été investis dans le projet, alors que les partenaires visaient un total de 100 000 dollars en avril 2022.

Toutefois, 17 des 25 RSG recherchées ont été formées grâce à l’initiative.

« Nous sommes très satisfaits du résultat, malgré qu’on voulait avoir 150 places au départ. On parle de 84 nouvelles places, mais en incluant la conversion d’effectifs du secteur privé au secteur subventionné, c’est 102 nouvelles places en garderie qui voient le jour à Rouyn-Noranda », a affirmé la directrice générale du CLD de Rouyn-Noranda, Mariève Mignault.

Cette dernière soutient que les services d’accompagnement auprès des RSG se poursuivent malgré l’arrêt de la capitalisation pour le projet. 

Fond RSG RN

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Le président du CLD de Rouyn-Noranda, Marc Bibeau, lors de l’annonce du projet de création de places en garderie, survenue le 26 avril 2022 à l’hôtel de ville de Rouyn-Noranda.

Une collaboration sur plusieurs niveaux 

Le projet a également permis d’organiser 4 séances d’information sur le démarrage d’un service de garde en milieu familial accrédité, auxquelles un total de 30 personnes ont pris part.

La Ville de Rouyn-Noranda a également collaboré au projet en procédant à la vente d’un terrain municipal pour la construction d’un CPE privé d’une capacité de 80 places.

Selon la présidente de la SADC de Rouyn-Noranda, Line St-Amour, l’initiative devrait être bénéfique pour les travailleurs appelés à combler la pénurie de main-d’œuvre.

« Trop de travailleurs n'ont toujours pas de place en service de garde à Rouyn-Noranda, ce qui freine énormément notre développement économique, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Les jeunes parents qui vivent cette situation doivent être imaginatifs pour trouver des solutions, et on se doit de tout faire pour les supporter. On n'a pas le luxe de se priver de l'apport de ces travailleurs à Rouyn-Noranda », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média