Activité minière : vers davantage de transparence

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le président d’honneur de la semaine minière, Patrick Mercier, soutient que les mines doivent poursuivre leur travail de rapprochement avec la population.

Les activités de la Semaine minière se concentreront sur la transparence et l’accessibilité selon le président de l’événement, Patrick Mercier.

« Il est important pour les compagnies et les fournisseurs d’être en contact avec leur milieu. L’exploitation minière a énormément changé au cours des dernières années avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’extraction et de traitement. Il faut que les gens sachent que l’exploitation minière se fait de manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’il y a 15 ans. »

Patrick Mercier, directeur général de la mine Odyssey à Malartic, confirme que le secteur minier est en pleine transition énergétique, une transition qui devrait avoir des impacts positifs dans l’exploitation minière.

« Les choses évoluent rapidement. La place grandissante des véhicules et de l’équipement électrique ou à batterie est un défi de taille, mais ça rend le milieu minier beaucoup plus sécuritaire et beaucoup plus respectueux de l’environnement », a-t-il déclaré.

La semaine minière, qui aura pour thème la transparence et le rapprochement avec la population, se déroulera du 24 au 30 avril 2023. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.