Éducation
Retour19 avril 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Une étudiante rouynorandienne récompensée
Gala de la vie étudiante de l’Université Laval

©Gracieuseté - David Cannon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Darleine Guay-Boisvert, au centre tenant le trophée, accompagnée de toute l’équipe du projet Kinovember.
Grâce à son implication au projet Kinovember, Darleine Guay-Boisvert, étudiante au doctorat de premier cycle en pharmacie, s’est vu remettre un trophée dans la catégorie projet parascolaire.
Le projet Kinovember a vu le jour il y 3 ans et a pour objectif de promouvoir l’activité physique chez les étudiants des différentes facultés des sciences de la santé de l’Université Laval. En équipe de 6 à 8 participants, les étudiants amassent des points reliés aux activités physiques qu’ils exécutent durant tout le mois de novembre, par exemple 1 kilomètre de randonnée pédestre permet de recevoir 2 points. Ces points amassés permettent aux équipes qui se sont hissées au sommet du classement de recevoir certains prix.
« Il y a une sorte de saine compétition entre les étudiants des différents programmes. Ça pousse les gens à se dépasser. C’est toute l’équipe qui amasse des points pour monter dans le classement, donc toute l’équipe peut se motiver ensemble. Ça pousse vraiment les gens à bouger davantage et à avoir de meilleures habitudes de vie », mentionne Darleine Guay-Boisvert, originaire de Rouyn-Noranda.
C’est Philippe Roy-Moreau qui est l’initiateur de ce projet. Après des études en Kinésiologie et maintenant en Pharmacie, Philippe souhaitait aider les étudiants et enseignants de l’Université Laval à traverser la morosité du mois de novembre grâce à l’activité physique. « Le mois de novembre est l’un des mois les plus durs de l’année. Il commence à faire froid, il fait soleil moins longtemps, donc le Kinovember c’est pour donner un peu de motivation aux gens de bouger et d’aller dehors quand même », précise Darleine.
Surprise de son succès, l’équipe derrière le projet Kinovember a rassemblé plus de 1 600 participants provenant de 10 programmes universitaires différents et divisés en 220 équipes pour la 3e édition de l’activité. « On souhaitait avoir 1 000 participants, donc d’avoir plus de 1 600 personnes, ça nous a vraiment rendus fiers. Surtout d’avoir remporté le lauréat, il y avait tellement de beaux projets qui étaient en nomination à nos côtés, on était vraiment surpris. »
C’est une centaine d’heures de bénévolat que chacun des membres de l’équipe ont mis pour développer et assurer le bon déroulement de l’évènement pendant tout le mois de novembre. Darleine Guay-Boisvert, Philippe Roy-Moreau, Jérémie Beaudoin, Alexandra Paré-Fouapon et Valérie Champagne ne comptent pas les heures et ce lauréat représente une sorte de récompense pour eux. « C’est comme une tape dans le dos pour nous dire que l’on n’a pas fait ça pour rien et que ça vaut la peine », exprime fièrement Darleine.
Nul doute que le projet Kinovember fera son grand retour cette année pour sa 4e édition. Pour ne rien manquer à ce sujet, rendez-vous sur les différents réseaux sociaux de l’évènement ou sur le site Web à https://www.kinovember.ca.
Commentaires