Parc national d’Aiguebelle : nettoyez vos embarcations

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) demande aux pêcheurs et plaisanciers de nettoyer leurs embarcations avant de naviguer sur les plans d’eau du Parc national d’Aiguebelle pour éviter de propager les plantes envahissantes. 

La SÉPAQ veut ainsi éviter une contamination des plans d’eau aux cladocères épineux et le myriophylle à épis, deux espèces exotiques envahissantes qui se nourrissent de zooplancton, compétitionnant ainsi les poissons qui s’en nourrissent également.

La SÉPAQ mentionne que tous les types d’embarcations sont visés par cette démarche, ce qui inclut les bateaux à moteur, chaloupes, canots, kayaks, planches à pagaie et même les jouets gonflables.

« Le parc national d'Aiguebelle a la particularité d'être situé sur la ligne de partage des eaux. Comme il est composé de lacs de tête se déversant dans deux des plus grands bassins versants hydrographiques de la province, il est de notre responsabilité d'assurer leur intégrité », a souligné le directeur du parc national d'Aiguebelle, Frédéric Bilodeau, par voie de communiqué.

La SÉPAQ confirme la mise en place d’une station de lavage pour les utilisateurs du lac Loïs, près de la rampe de mise à l'eau au camping Dubuc, dans la municipalité de Taschereau.

La SÉPAQ rappelle qu'il est aussi possible pour les villégiateurs de laver leur embarcation à domicile, à condition de le faire loin d'un plan d'eau. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.