Environnement
Retour20 avril 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Parc national d’Aiguebelle : nettoyez vos embarcations
Contamination possible des plans d’eau

©gracieuseté
La SÉPAQ demande aux utilisateurs des plans d’eau du Parc national d’Aiguebelle de nettoyer leurs embarcations afin d’éviter la contamination des lacs par les espèces envahissantes exotiques.
La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) demande aux pêcheurs et plaisanciers de nettoyer leurs embarcations avant de naviguer sur les plans d’eau du Parc national d’Aiguebelle pour éviter de propager les plantes envahissantes.
La SÉPAQ veut ainsi éviter une contamination des plans d’eau aux cladocères épineux et le myriophylle à épis, deux espèces exotiques envahissantes qui se nourrissent de zooplancton, compétitionnant ainsi les poissons qui s’en nourrissent également.
La SÉPAQ mentionne que tous les types d’embarcations sont visés par cette démarche, ce qui inclut les bateaux à moteur, chaloupes, canots, kayaks, planches à pagaie et même les jouets gonflables.
« Le parc national d'Aiguebelle a la particularité d'être situé sur la ligne de partage des eaux. Comme il est composé de lacs de tête se déversant dans deux des plus grands bassins versants hydrographiques de la province, il est de notre responsabilité d'assurer leur intégrité », a souligné le directeur du parc national d'Aiguebelle, Frédéric Bilodeau, par voie de communiqué.
La SÉPAQ confirme la mise en place d’une station de lavage pour les utilisateurs du lac Loïs, près de la rampe de mise à l'eau au camping Dubuc, dans la municipalité de Taschereau.
La SÉPAQ rappelle qu'il est aussi possible pour les villégiateurs de laver leur embarcation à domicile, à condition de le faire loin d'un plan d'eau.
Commentaires