Éducation
Retour20 avril 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca
Souligner la persévérance scolaire des jeunes
Gala pour les jeunes du Carrefour Jeunesse de R-N

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Rangée arrière de gauche à droite: Shawn Girard-Huumo, Justin Legault, Mariam Mboko-Ya-Madano; rangée avant de gauche à droite: Élianne Bergeron, Noémie Poirier-Bouchard, Mégan Picard, Cynthia Nallely Gonzalez Hermadez, Mérédith Doucet et Stéfanie Ratkiewicz
Grâce à un projet de quatre étudiantes en travail social de l’UQAT, des jeunes du Carrefour jeunesse de Rouyn-Noranda ont vu leurs efforts récompensés le vendredi 14 avril.
Dans le cadre du cours « Action collective » du baccalauréat en travail social de l’UQAT, quatre étudiantes, en collaboration avec des jeunes du Carrefour jeunesse de Rouyn-Noranda, ont organisé un Gala de la persévérance scolaire pour les jeunes qui poursuivent leur parcours scolaire au Carrefour. Avec des réalités différentes et des parcours atypiques, ces jeunes travaillent fort tous les jours pour atteindre leurs objectifs, développer leur confiance en soi et atteindre leurs rêves.
Pour Jean-Luc Turpin, directeur de l’organisme, l’événement est un beau moment pour les récompenser. « Si les jeunes sont avec nous, c’est parce qu’ils ont des difficultés dans leurs parcours scolaires. On les appuie pour qu’ils persévèrent ce qui évite un abandon scolaire et leur donne la chance de prendre un temps pour regarder vers où ils veulent aller. C’est important de souligner leurs efforts. »
« Nous sommes vraiment fières du projet que l’on a mené dans le cadre de notre cours. Ce que nous avons aimé le plus dans ce projet c’est de voir que ces jeunes-là travaillent tellement fort pour atteindre leurs buts et qu’ils étaient vraiment heureux qu’on prenne un moment pour les célébrer », exprime Jade Auclair, l’une des initiatrices du projet.
Meggie O.Constantineau est du même avis que sa collègue. « Nous avons réfléchi au projet, mais les jeunes se sont énormément impliqués dans le projet. Ils voulaient quelque chose de grandiose, donc nous avons installé un tapis et une arche de ballons digne des grands galas. Même la mairesse était présente. Ç’a été très gratifiant et motivant d’offrir aux jeunes un événement spécial. Nous sommes très heureuses de notre projet et nous avons appris beaucoup sur nous-mêmes et sur les jeunes. »
L’importance de rêver grand
Cyndia, une étudiante au Carrefour était tout sourire lors de cette soirée mémorable pour elle et ses collègues de classe. « J’ai 28 ans, j’ai lâché l’école au secondaire pis d’être au Carrefour ça m’a vraiment aidé à me faire confiance et à voir plus grand. Il n’y a pas d’âge pour retourner aux études. Les intervenants nous aident à nous replacer dans la vie, dans nos finances, dans nos études pour nous permettre de bien réussir notre parcours. Ils sont là pour t’aider. Au Carrefour, j’apprends à comprendre que je peux faire plus, que je peux avoir confiance et que je peux atteindre mes buts et d’aller aussi loin que je veux aller. Y’a tellement de choses que je veux faire et je suis motivée pour y arriver. »
Megan et Mariam se sont livrées elles aussi sur leur bonheur et leur joie de cet événement et avaient que de bons mots au sujet du Carrefour. « C’est fou parce que j’ai toujours eu de la difficulté à l’école, mais quand je suis arrivée au Carrefour, on m’a vraiment appuyé dans mes difficultés, mais aussi on m’a aidé à trouver mes forces, explique Megan. On est vraiment une famille. Les profs sont vraiment fins et sont toujours là pour nous. J’ai un parcours de dépendance et j’ai appris à travers ça à reprendre le dessus sur ce que je vivais et à avoir confiance en moi et sur ce que je pouvais faire dans la vie. »
« Moi, ici, je n’ai pas de famille, je suis jeune et je suis monoparentale. Le Carrefour m’a vraiment accueilli. Même si au début, on n’est pas toujours motivée, on fini par avoir une routine et à aimer ça, même si ma vie est super occupée. On s’aide tout le temps, on apprend à comprendre nos forces pis à bien se partir dans la vie. Les intervenants sont toujours là. Les profs sont patients. Même si on est tous différents dans les classes, on s’aime pareil pis c’est ça qui est beau. On est tous capables d’avoir des rêves pis de les faire quand on est bien entouré. Moi, je n’aurai jamais de bal de finissants comme au secondaire, “fack” pour moi ce soir, c’est vraiment cool pis on est vraiment content d’avoir pu avoir ça. »
Commentaires