Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

21 avril 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Quatre élèves de l’école La Source en visite au Parlement de Québec

Le Parlement des jeunes

École La Source Parlement

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les étudiants de 4e secondaire de l’école Secondaire La Source ont pris part à cette activité unissant des élèves de partout au Québec.

Lucas Barry, Victoria Larose, Élyza Brunet et Rock Chouinard ont participé à une simulation parlementaire.

Il s’agit de la deuxième édition du Parlement des jeunes à laquelle des étudiants de l’école secondaire La Source participent. « Nos élèves de 4e secondaire représentaient l’entièreté de la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Parlement des jeunes. Ils ont effectué de bonnes prises de parole, de bons consensus par rapport aux enjeux qui ont été soulevés », mentionne Pier-Marc Corriveau, enseignant responsable du projet.  

De futurs citoyens engagés 

Cette participation au Parlement des jeunes nécessite une grande implication de la part des étudiants. Ces derniers ont mis la main à la pâte pour rédiger un projet de loi qui a ensuite été soumis. « C’est un projet sur lequel les jeunes s’impliquent grandement du début de l’année jusqu’en avril. On parle de beaucoup de midis par semaine, de journées pédagogiques et de journées d’étude que l’on passe à l’école pour rédiger le projet de loi, le peaufiner, analyser les projets de loi qui ont été retenus, proposer des amendements, etc ».

Enseignant en éthique et culture religieuse, Pier-Marc Corriveau considère que cette expérience permet d’ancrer et de consolider l’intérêt politique chez certains jeunes. « On espère semer un petit germe d’implication citoyenne qui va continuer de fleurir après leur passage au secondaire. On possède de très bons exemples parmi les élèves qui ont participé dans les dernières années et on espère que ça va se poursuivre pour les années suivantes. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média