Site Corvette : étude environnementale pour bientôt

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery Metals soutient que son étude de préfaisabilité et son étude d’impact environnemental avancent à bon train pour l’exploitation de son site de lithium Corvette, situé dans le Nord-du-Québec. 

L’entreprise confirme travailler sur la collecte de données environnementales, notamment un relevé des grands mammifères et un relevé des oiseaux, ainsi que sur la première phase de son programme hydrogéologique du site.

« La période hivernale a été extrêmement chargée. Au cours des trois derniers mois, nous avons fait avancer les travaux d'exploration, en plus de nous concentrer sur divers sondages et études nécessaires pour faire passer le projet à la préfaisabilité et au début du processus d'autorisation. Le forage de délimitation, les travaux de référence environnementaux, la soumission d'une description de projet et les études de développement seront une priorité tout au long de 2023 », a fait valoir le PDG de Patriot Battery Metals, Blair Way, par voie de communiqué.

La compagnie maintient qu’elle installera un camp minier pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes, qui devrait être opérationnel au début de l'été.

Ce camp devrait être situé à proximité de la route Trans-Taïga, à l'extrémité nord de la route quatre saisons que compte construire Patriot Battery.

La compagnie planifie également d’agrandir son camp minier afin de pouvoir héberger jusqu’à 150 personnes, et ce, au quatrième trimestre de 2023, en attendant la réception de toutes les autorisations requises. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.