Site Corvette : étude environnementale pour bientôt

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery Metals soutient que son étude de préfaisabilité et son étude d’impact environnemental avancent à bon train pour l’exploitation de son site de lithium Corvette, situé dans le Nord-du-Québec. 

L’entreprise confirme travailler sur la collecte de données environnementales, notamment un relevé des grands mammifères et un relevé des oiseaux, ainsi que sur la première phase de son programme hydrogéologique du site.

« La période hivernale a été extrêmement chargée. Au cours des trois derniers mois, nous avons fait avancer les travaux d'exploration, en plus de nous concentrer sur divers sondages et études nécessaires pour faire passer le projet à la préfaisabilité et au début du processus d'autorisation. Le forage de délimitation, les travaux de référence environnementaux, la soumission d'une description de projet et les études de développement seront une priorité tout au long de 2023 », a fait valoir le PDG de Patriot Battery Metals, Blair Way, par voie de communiqué.

La compagnie maintient qu’elle installera un camp minier pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes, qui devrait être opérationnel au début de l'été.

Ce camp devrait être situé à proximité de la route Trans-Taïga, à l'extrémité nord de la route quatre saisons que compte construire Patriot Battery.

La compagnie planifie également d’agrandir son camp minier afin de pouvoir héberger jusqu’à 150 personnes, et ce, au quatrième trimestre de 2023, en attendant la réception de toutes les autorisations requises. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.