Et si vous deveniez électricien?

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fabriquer, réparer, installer… vous aimez les tâches manuelles? Vous possédez des aptitudes pour les mathématiques? Vous avez l’esprit d’initiative et le souci du travail bien fait? Vous êtes doté d’une bonne vision et vous percevez bien les couleurs? Vous êtes prêt à travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, parfois dans des positions plus difficiles? Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir électricien!

Le travail d’un électricien consiste notamment à disposer, à installer, à vérifier, à réparer et à entretenir les circuits, les systèmes électriques et électroniques ainsi que les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments. Pour exercer ce métier, vous devez obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électricité. Offert un peu partout au Québec, le programme comprend 1800 heures de formation et s’échelonne habituellement sur 2 ans. Durant cette période, vous apprendrez à dessiner un schéma de circuit électrique, à interpréter des plans et des devis, à installer divers systèmes (éclairage, chauffage, alarme incendie, etc.), à vérifier la tension, le courant, la puissance et le fonctionnement des circuits électriques, etc.

En tant qu’électricien, vous pourrez ensuite travailler pour une entreprise de construction ou de rénovation, dans l’industrie manufacturière ou dans un service d’entretien des bâtiments, par exemple, ou encore comme travailleur autonome. Vous aimeriez pouvoir travailler à l’extérieur du Québec? Il suffit de passer l’examen interprovincial du Sceau rouge, qui détermine si vous répondez à la norme nationale du métier : après avoir obtenu la mention Sceau rouge (MSR), vous pourrez exercer partout au Canada! Prêt à relever le défi?

Articles les plus consultés

Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".
Une victoire historique qui met fin à des années d’iniquité salariale grâce à l’obtention de la prime de disparité régionale.

Crédit Photo : Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Équité salariale obtenue pour les travailleuses des CPE-CSN au Témiscamingue

Les travailleuses des CPE-CSN au Témiscamingue ont obtenu d’importants gains en matière d’équité salariale.
Des jeunes athlètes du CSSRN ont donné leur maximum tout au long du parcours.

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Finale locale de cross-country à Rouyn-Noranda : un bel esprit sportif

Plusieurs jeunes se sont rassemblés à Rouyn-Noranda pour la finale locale de cross-country.