Et si vous deveniez électricien?

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fabriquer, réparer, installer… vous aimez les tâches manuelles? Vous possédez des aptitudes pour les mathématiques? Vous avez l’esprit d’initiative et le souci du travail bien fait? Vous êtes doté d’une bonne vision et vous percevez bien les couleurs? Vous êtes prêt à travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, parfois dans des positions plus difficiles? Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir électricien!

Le travail d’un électricien consiste notamment à disposer, à installer, à vérifier, à réparer et à entretenir les circuits, les systèmes électriques et électroniques ainsi que les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments. Pour exercer ce métier, vous devez obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électricité. Offert un peu partout au Québec, le programme comprend 1800 heures de formation et s’échelonne habituellement sur 2 ans. Durant cette période, vous apprendrez à dessiner un schéma de circuit électrique, à interpréter des plans et des devis, à installer divers systèmes (éclairage, chauffage, alarme incendie, etc.), à vérifier la tension, le courant, la puissance et le fonctionnement des circuits électriques, etc.

En tant qu’électricien, vous pourrez ensuite travailler pour une entreprise de construction ou de rénovation, dans l’industrie manufacturière ou dans un service d’entretien des bâtiments, par exemple, ou encore comme travailleur autonome. Vous aimeriez pouvoir travailler à l’extérieur du Québec? Il suffit de passer l’examen interprovincial du Sceau rouge, qui détermine si vous répondez à la norme nationale du métier : après avoir obtenu la mention Sceau rouge (MSR), vous pourrez exercer partout au Canada! Prêt à relever le défi?

Articles les plus consultés

Impression d’écran de Google Map. 
Actualités
Éducation

L’école Kinojévis et l’école des Collines primées par la CNESST

L’école Kinojévis et l’école des Collines figurent parmi les cinq lauréates nationales du programme Kinga, prévention jeunesse.
CP : Gracieuseté de Facebook
Actualités
Éducation

Une distinction bien méritée pour Martin Baron à l’AQPC

Lors de la remise des Prix
Enfants à l'école
Actualités
Éducation

Le 1er cycle du secondaire à Kitcisakik dès la rentrée 2025 

Le service de l’éducation de Kitcisakik travaille présentement à la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves de premier cycle de secondaire dès la rentrée 2026-2027.