Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

24 avril 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Opération Enfant Soleil : 85 400$ pour le mieux-être des enfants de l’Abitibi-Témiscamingue

« Les petits miracles n’arrivent pas seuls »

Opération Enfant Soleil A-T 2023

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

À ce jour, ce sont 1 659 396$ qui ont été versés en Abitibi-Témiscamingue depuis le début de l’Opération Enfant Soleil.

Dans le cadre de la Tournée des mercis 2023, l’équipe d’Opération Enfant Soleil a fait un arrêt en Abitibi-Témiscamingue afin de verser 85 400$ à six établissements de la région.

C’est à l’hôpital de Rouyn-Noranda que les membres d’Opération Enfant Soleil étaient présents, ce lundi 24 avril. L’occasion pour eux d’aller sur le terrain, à la rencontre des familles, des médecins et du personnel soignant qui sont au chevet des enfants malades. « On veut aider les centres hospitaliers en région à bien soigner les enfants, dans leur région le plus possible. On sait que quand il y a des besoins qui sont spécialisés ou sous-spécialisés, les enfants vont être traités à Sainte-Justine par exemple. Notre objectif, c’est de faire en sorte que les enfants soient pris en charge et qu’ils reviennent le plus tôt possible dans la région pour guérir, près de la famille et de la maison », précise Jonathan Gendron, président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

En Abitibi-Témiscamingue, les hôpitaux de Ville-Marie (5 200$), Val d’Or (20 000$), La Sarre (12 000$), Rouyn-Noranda (20 000$), Amos (25 000$) ainsi que le Conseil des Anicinapek de Kitcisakik (3 200$) se sont vu remettre une somme d’argent qui leur permettre de financer de nombreux projets concrets.

Pierre-Alexandre Godard, pédiatre à Rouyn-Noranda, précise que le montant perçu va notamment servir à acheter des moniteurs cardio-respiratoires. « « Ce sont des moniteurs qui permettent de prendre la fréquence cardiaque chez les bébés. Ça va nous servir à s’assurer que les bébés naissants vont bien, puis aussi mieux guider nos soins chez ceux qui ont des besoins plus avancés », renseigne ce dernier.

« Nous sommes très contents d’avoir le soutien de longue date d’Opération Enfant Soleil. Ça nous aide beaucoup à la fois pour acquérir des équipements pour améliorer nos soins, puis aussi pour rendre les lieux plus accessibles pour les familles et plus accueillants pour les enfants », ajoute-t-il avec reconnaissance.

Un soutien sur tous les plans

Depuis plusieurs années maintenant, Sonny et Erik Caouette, plus connus sous le nom artistique des 2Frères, demeurent pleinement engagés dans la cause des enfants malades. Le Téléthon Enfant Soleil constitue une partie de leur vie depuis leur plus jeune âge. C’est pourquoi s’investir à 100% dans cette cause est apparue comme une évidence pour eux, dès le premier jour.

« J’ai la chance d’avoir un travail avec une visibilité, avec une voix. C’est important pour nous de s’impliquer dans diverses causes, mais la cause des enfants malades nous touche particulièrement parce qu’on est papa, mon frère et moi. On n’a même pas besoin de réfléchir pour accepter d’être là », appuie Erik Caouette, porte-parole pour Opération Enfant Soleil.

Outre l’aspect pécuniaire de la mobilisation, le soutien est également moral et placé sous le signe de l’entraide. « Quand on rencontre les familles, le personnel soignant et les médecins, je pense qu’ils ressentent la solidarité des Québécois. Quand ton enfant se fait traiter avec un équipement qui porte le logo d’Opération Enfant Soleil, c’est très concret pour les familles qui vivent cette expérience », met en avant Jonathan Gendron.

Une histoire unique et touchante

Cette année, l’Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue n’est autre que Noah-James Brousseau. Né prématurément et atteint de dysplasie broncho-pulmonaire sévère (maladie pulmonaire chronique survenant chez les grands prématurés), le bébé âgé de 10 mois a eu besoin de dix appareils fournis par Opération Enfant Soleil pour recevoir les soins dont il avait besoin depuis qu’il a pointé le bout de son nez.

Opération Enfant Soleil A-T 2023 Noah-James Brousseau

©Gracieuseté

Noah-James Brousseau, fils de Kathryne Allen et de Mathieu Brousseau, a encore besoin d’oxygène mais a ouvert le chapitre d’une vie plus douce en famille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média