Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

24 avril 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

QMM : des changements réclamés pour encadrer les mines

Atelier de concertation nationale de la consultation sur l’encadrement minier

mines bonterra forage barry

©Ressources Bonterra

La réforme de Québec vise à mieux encadrer l’activité minière sur le territoire, en misant notamment sur une plus grande implication des communautés dans le processus décisionnel.

L’organisme Québec Meilleure Mine se dit satisfait de sa rencontre avec le gouvernement du Québec pour redéfinir les lois et règlements qui assujettissent l’exploration et l’exploitation minière du Québec en vue d’une réforme. 

QMM faisait partie d’une trentaine de regroupements invités par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, à l’atelier de concertation nationale de la consultation sur l’encadrement minier qui a eu lieu à Québec le 20 avril 2023.

L’exercice était, entre autres, de recueillir les commentaires et les propositions des groupes de protection de l’environnement pour une réforme du régime minier.

« Le message que nous voulions porter était en lien avec ce qui a toujours été nos objectifs à la Coaltion, soient la protection de l’environnement, la réduction de l’empreinte minérale et matérielle, le respect des populations locales ainsi que l’application du principe de pollueur-payeur. En gros, nous sommes en faveur de donner davantage de pouvoir aux communautés quand vient le temps de décider si oui ou non, l’exploration minière peut aller de l’avant sur leurs territoires. Nous exigeons qu’il y ait une décentralisation du pouvoir décisionnel et que les communautés ne soient pas désavantagées vis-à-vis une compagnie minière tout simplement parce que les lois leur donnent l’avantage », a déclaré le porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine, Rodrigue Turgeon.

Ce dernier soutien toutefois que Québec semble être bien intentionné dans ses efforts de réforme de l’encadrement minier.

« La ministre a tout mis sur la table, alors c’est encourageant de savoir qu’il pourrait s’agir d’une réforme qui sera davantage à l’écoute de la population en ce qui concerne les impacts de l’exploration et l’exploitation minière. Ça fait plus de 100 ans que les mêmes lois n’ont pas été révisées », a ajouté Rodrigue Turgeon.

Par ailleurs, les individus, organismes et entreprises auront du 24 avril au 19 mai pour soumettre des commentaires sur la réforme minière en passant par le site Internet du ministère.

Une série de 2 rencontres aura lieu en Abitibi-Témiscamingue prochainement afin de recueillir les doléances locales concernant l’activité minière sur le territoire de la région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média