Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

25 avril 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Plus de 200 passionnés de théâtre débarquent au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Intercollégial de théâtre

Intercollégial de théâtre

©Annick Fluet – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les collégiens issus de diverses troupes de théâtre ont foulé les planches de différentes scènes à Rouyn-Noranda.

Du 21 au 23 avril, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue était l’hôte d’une grande rencontre réunissant 17 troupes de théâtre d’un peu partout dans la province. 

L’Intercollégial de théâtre est une activité produite par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) où des étudiants des quatre coins de la province se réunissent pour présenter leur production théâtrale, participer à des ateliers ainsi que créer des liens entre passionnés du 6e art.

Concrètement, ce sont 5 productions et 12 mini productions qui ont été présentées sur scène durant ce weekend où le théâtre était à l’honneur. « Les jeunes avaient les yeux brillants d’étoiles tout au long de la fin de semaine. Les étudiants qui sont montés sur scène étaient contents après avoir présenté leur pièce. On lisait la fierté dans les yeux de plusieurs jeunes d’avoir fait leur pièce devant d’autres passionnés de théâtre », mentionne Stéphanie Trahan, conseillère à la vie étudiante. 

Parmi les ateliers donnés, on comptait notamment des formations de combats sur scène, une introduction au mapping dans la scénographie, des ateliers de conte et du perfectionnement de jeu devant la caméra. Tous les ateliers étaient offerts par 16 formateurs et professionnels issus du paysage artistique régional.  

Plusieurs étudiants, comédiens ou non, ont été impliqués pour assurer un bon déroulement avant, pendant et après l’évènement. « On favorise l’implication des jeunes dans le projet. Ce n’est pas un projet juste de nous, ça devient un projet qui tient à cœur aux étudiants et où ils s’impliquent beaucoup. »

La coordonnatrice de l’évènement est convaincue qu’un tel évènement peut faire la différence dans un parcours collégial chez nos jeunes. « Toutes les activités d’implication permettent à certains jeunes de les raccrocher à l’école. Pas qu’ils décrocheraient nécessairement, mais c’est ce qui les encourage à persévérer. Ça les fait sortir de leur zone de confort et ils acquièrent des connaissances qu’ils n’apprennent pas nécessairement à l’école. » 

Rappelons qu’il s’agissait du deuxième évènement d’envergure nationale que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue recevait cette année avec la venue notamment de l’École d’Hiver tenue au campus de Val-d’Or en février dernier.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média