Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

26 avril 2023

Que faire en cas de refoulement de fosse septique?

Quand une maison ne peut être raccordée au système d’égout de la municipalité dans laquelle est se trouve, elle est liée à une fosse septique munie d’un puisard. Cette installation sanitaire permet l’évacuation des eaux usées, lesquelles sont issues de l’urine, de la douche… Bref, de tout dispositif impliquant un renvoi d’eau! Seulement, un dysfonctionnement de la fosse peut survenir à tout instant, menaçant alors le bon déroulement des opérations, comme un refoulement. Ainsi, que faire en cas de refoulement de fosse septique? Voyons tout d’abord ce qui cause généralement ce souci sanitaire.

Que faire en cas de refoulement de fosse septique?

Le refoulement a ses raisons

La principale raison pouvant expliquer un refoulement de fosse septique est sans contredit le manque d’entretien. En effet, plus la fosse est pleine et plus le risque qu’elle refoule est important. Dans les faits, un refoulement d’égout se manifeste habituellement de deux façons. L’une d’elle est invisible à l’œil nu, mais perceptible par l’odeur pestilentielle qu’elle laisse dans la demeure. L’autre est visible… très visible même! En effet, un refoulement rend le sol qui est près du puisard spongieux. Du liquide noir peut même être déversé sur le gazon de notre terrain.

Si un refoulement est sur le point d’être déclaré ou est en cours, que faire?

Que faire?

Quand cela arrive, il est sage de couper l’alimentation électrique de la fosse, et donc l’arrivée d’eau, pour éviter que la fosse ne se remplisse davantage. Par ailleurs, on évite d’utiliser la toilette! Ensuite, il convient de nettoyer à fond les résidus et détritus dans la maison, que le débordement en question a causés. Puis, une brève vérification des alentours de l’installation s’impose, afin d’être à l’affût des moindres dommages.

Puis, la complexité de la tâche nécessitera l’aide d’un expert en refoulement de fosse septique. Lui seul, armé d’outils d’analyse et prévus à cet effet, pourra déceler quelque problème que ce soit et proposer la solution la plus adaptée.

Éviter un refoulement, c’est possible?

Un débordement de fosse septique est tout à fait évitable. Il ne suffit que de l’entretenir de façon régulière. Mais comment? En premier lieu, il faut savoir qu’une vidange de la fosse est requise à chaque deux ans pour toute demeure principale et à chaque quatre ans quand il s’agit d’une résidence secondaire (autrement dit, qui n’est pas habitée à l’année). Cette vidange consiste en un ramassage des boues s’étant formées dans la fosse. Or, d’autres façons encore permettent d’éviter un débordement de notre fosse septique. L’une d’elles? Il serait fort pertinent de ne pas jeter de cotons-tiges, de serviettes sanitaires et de gros amas de papier de toilette. En effet, cela contribuerait à remplir la fosse plus rapidement, augmentant ainsi le risque de débordement.

Qui plus est, cela pourrait boucher les canalisations, causant au passage de plus grands soucis. Ainsi, que ce soit pour une visite d’entretien ou parce qu’un problème de plus grande ampleur est responsable d’un refoulement de fosse septique, n’hésitons pas à faire appel aux services d’experts dans le domaine!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média