Société
Retour02 mai 2023
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Crue printanière : les niveaux d’eau s’élèvent
Pas d'urgence

©Gracieuseté - Ville de Rouyn-Noranda
La population située en bordure d’un cours d’eau doit se montrer particulièrement vigilante ces temps-ci et peut bénéficier de sacs de sable en fonction des besoins.
La ville de Rouyn-Noranda appelle à la vigilance face aux risques d’inondation en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours.
Si les flocons se sont finalement décidés à quitter le territoire de Rouyn-Noranda, la météo n’en est pas moins clémente ces derniers temps. La pluie qui ne cesse de tomber nous empêche de profiter du beau temps et présente des impacts négatifs sur les différents cours d’eau de la ville. Ces derniers ont vu leur niveau augmenter, à tel point que le niveau de surveillance approche ou a atteint le seuil d’alerte dans plusieurs cas. De ce fait, de potentiels précipitations prévues dans les prochains jours pourraient engendrer des risques d’inondation mineure dans certains secteurs de la capitale nationale du cuivre.
Néanmoins, la situation est surveillée de très près par la Direction de la sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, surtout pour la rivière Solitaire à Rollet et le lac Opasatica. Les riverains des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard et Provencher, dont les niveaux sont élevés, sont invités à prendre leurs précautions. Pour ce faire, la ville a mis en place un guide d’informations destiné à la population en cas d’inondation. Rouyn-Noranda s’est également dotée d’un nouvel outil permettant de connaître en temps réel les niveaux d’eau.
Grâce à la coopération des équipes sur le terrain, qui usent de nouveaux équipements de surveillance automatisés, et de la population elle-même, la situation demeure sous contrôle. La ville rappelle aussi que les habitants peuvent signaler les situations de débordement en composant le 819 797-7128, option 2 suivie de l’option 1 (pompier de caserne).
Commentaires