Crue printanière : les niveaux d’eau s’élèvent

  • Publié le 2 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

La ville de Rouyn-Noranda appelle à la vigilance face aux risques d’inondation en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours.

Si les flocons se sont finalement décidés à quitter le territoire de Rouyn-Noranda, la météo n’en est pas moins clémente ces derniers temps. La pluie qui ne cesse de tomber nous empêche de profiter du beau temps et présente des impacts négatifs sur les différents cours d’eau de la ville. Ces derniers ont vu leur niveau augmenter, à tel point que le niveau de surveillance approche ou a atteint le seuil d’alerte dans plusieurs cas. De ce fait, de potentiels précipitations prévues dans les prochains jours pourraient engendrer des risques d’inondation mineure dans certains secteurs de la capitale nationale du cuivre. 

Néanmoins, la situation est surveillée de très près par la Direction de la sécurité publique de la Ville de Rouyn-Noranda, surtout pour la rivière Solitaire à Rollet et le lac Opasatica. Les riverains des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard et Provencher, dont les niveaux sont élevés, sont invités à prendre leurs précautions. Pour ce faire, la ville a mis en place un guide d’informations destiné à la population en cas d’inondation. Rouyn-Noranda s’est également dotée d’un nouvel outil permettant de connaître en temps réel les niveaux d’eau. 

Grâce à la coopération des équipes sur le terrain, qui usent de nouveaux équipements de surveillance automatisés, et de la population elle-même, la situation demeure sous contrôle. La ville rappelle aussi que les habitants peuvent signaler les situations de débordement en composant le 819 797-7128, option 2 suivie de l’option 1 (pompier de caserne). 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.