Société
Retour02 mai 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Un court-métrage rouynorandien en première mondiale à New York

©Justine Latour - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les membres du duo affirment qu’ils ont travaillé ensemble sur 100% des films qu’ils ont créés.
Danick Audet et Annie-Claude Caron présenteront leur court-métrage Chat mort au Festival du film de Tribeca de New York.
Danick Audet et Annie-Claude Caron se sont rencontrés lors de leur parcours collégial au campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Tous deux étudiants en arts, lettres et communication, profil cinéma, ils ont ensuite poursuivi leurs études ensemble à l’Université de Montréal. « Notre productrice sur le film Chat mort était notre enseignante au cégep (Astrid Barrette-Tessier), donc c’est vraiment au Cégep que ce projet-là est né », raconte la scénariste et réalisatrice.
Chat mort met notamment en vedette Léane Labrèche-Dor et Pierre-Yves Cardinal dans le rôle de parents très protecteurs envers leur enfant. « C’est une comédie noire, c’est l’histoire de parents poules qui sont confrontés à la mort du chat familial et ils ne savent pas comment l’annoncer à leur fille. Ils vont alors prendre une décision questionnable qui va les amener à une situation plutôt absurde. C’est une façon pour nous de parler avec humour de la surprotection des enfants, de comment les parents s’en font beaucoup pour eux et qu’ils ont de la difficulté à naviguer à travers ces choses difficiles », ajoute-t-elle.

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Pierre-Yves Cardinal, Lilas-Rose Cantin et Léane Labrèche-Dor dans le court métrage Chat mort.
Festival du film de Tribeca
Cofondé en 2002 par l’acteur Robert de Niro, le Festival du film de Tribeca propose des courts-métrages, des documentaires, des récits et des films familiaux. Prenant place dans le quartier Tribeca de l’arrondissement de Manhattan, ce festival se voulait une manière de redynamiser le quartier près du World Trade Center à la suite des évènements du 11 septembre 2001. C’est à l’occasion de ce prestigieux festival que la première mondiale de Chat mort aura lieu, en plus d’être en sélection officielle dans la catégorie compétitive Narrative Shorts. « Tribeca, ça fait partie des plus gros festivals aux États-Unis. Ça va être la première fois que l’on va présenter un film à l’international. On a été sélectionné en compétition parmi plus de 8 000 courts-métrages soumis, donc pour nous c’est très spécial », précise Annie-Claude, visiblement fière d’avoir reçu la demande de présenter Chat mort en première mondiale à un évènement de telle envergure.
Les cinéastes se dirigeront vers la Grosse Pomme du 7 au 18 juin prochain où leur court-métrage sera présenté à 3 reprises durant l’évènement.
Commentaires