Éducation
Retour03 mai 2023
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
FUQAT : plus d’un demi-million de dollars de bourses remis
Près de 300 récipiendaires

©Gracieuseté - Louis Jalbert
L’excellence n’est pas le seul axe visé par les bourses d’études, dans la mesure où d’autres aspects tels que la persévérance ou encore l’engagement communautaire sont également étudiés de près.
Tout au long de l’année universitaire 2022-2023, la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) a distribué plus d’un demi-million de dollars en bourses d’études à la communauté étudiante de l’UQAT.
N’importe quel étudiant ne dirait pas non à un petit coup de pouce financier afin d’amortir les coûts engendrés par son parcours universitaire. En 2022-2023, des bourses d’études ont été mises en place grâce à six concours de bourses, accessibles à l’ensemble de la population de l’UQAT, qu’elle soit à distance ou en présentiel. Des concours locaux destinés aux campus d’Amos et de Val d’Or ainsi qu’aux centres de l’UQAT situés à Mont-Laurier et Montréal ont eux-aussi été organisés.
Au bout du compte, ce sont près de 300 étudiantes et étudiants qui ont été récompensés pour leur implication, l’excellence de leur parcours académique et leur persévérance. « Je suis fier de voir des étudiantes et étudiants se surpasser pour atteindre leurs objectifs, mais aussi fier de voir une communauté universitaire mobilisée pour les soutenir dans la réalisation de leur rêve et l’atteinte de leurs objectifs. L'enseignement supérieur joue un rôle fondamental dans le développement de notre société. Ainsi, à l’UQAT, la réussite de notre communauté étudiante est au cœur de notre mission éducative et c’est un privilège de former des citoyennes et citoyens engagés, aptes à relever les défis d’aujourd’hui et à répondre à ceux de demain », affirme Vincent Rousson, recteur de l’UQAT.
Une philanthropie capitale
Toutefois, la Fondation de l’UQAT tient à rappeler que ces actions ne verraient pas le jour sans la générosité de ses donateurs et donatrice. Leur engagement est d’ailleurs primordial afin d’assurer la pérennité des programmes de bourses.
« L’appui de nos partenaires permet de soutenir l’accessibilité aux études universitaires. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des individus et des organisations aussi impliqués dans l’éducation supérieure des futures générations. Offrir une bourse à une étudiante ou un étudiant, c’est le soutenir dans la réussite de ses études. Les types de bourses offertes par la Fondation visent à répondre à de multiples besoins et, de ce fait, les récipiendaires sont tout aussi diversifiés, représentant bien la communauté étudiante de l’UQAT. Nous sommes fiers d’avoir dépassé le demi-million remis cette année! », se réjouit Karine Gareau, directrice générale de la Fondation.
Commentaires