Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

03 mai 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Poussière contaminée : la ville de R-N veut des réponses

Poussière contenant de hauts niveaux d’arsenic

Ecole_Notre_Dame_de_Protection

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De la poussière à haute teneur en arsenic se serait retrouvée dans une cour d’école à Rouyn-Noranda selon un reportage de la radio d’état.

La ville de Rouyn-Noranda exige des réponses quant à la découverte de poussière contenant des résidus d’arsenic, qui se sont retrouvés dans une cour d’école du quartier Noranda. 

Les autorités municipales ont demandé à rencontrer de toute urgence la Fonderie Horne, la Santé publique et le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin d’obtenir réponse.

« Les résultats des analyses des poussières qui arrivent près de deux mois après les événements soulèvent énormément de questions et d’inquiétudes. Est-ce que tout a été mis en place pour assurer la sécurité de nos citoyens, de nos enfants ? Nous sommes en droit d’obtenir des informations claires de la part des acteurs concernés », a révélé la mairesse, Diane Dallaire, par voie de communiqué.

Selon le conseiller municipal du quartier Noranda, Réal Beauchamp, la ville avait pourtant obtenu l’assurance des autorités en place que des mesures avaient été prises afin d’assurer que la poussière ne soit pas éparpillée sur le territoire.

« La Santé publique et le ministère de l’Environnement doivent s’expliquer devant la population et démontrer comment ils s’assurent de protéger nos citoyens et citoyennes. On s’attend également à ce que la Fonderie soit plus proactive et mette tout en place pour éviter que ce genre d’événements se reproduisent, peu importe la force ou la direction des vents », a déclaré le conseiller par voie de communiqué. 

La fonderie Horne réagit 

Du côté de la fonderie Horne, on maintient que les résultats des échantillons prélevés sur le site de l’école ne reflétaient pas la réalité, principalement à cause du fait que la neige a été compactée par les activités de ramassage.

« Toutes les analyses effectuées démontre qu’aucun concentré de cuivre n’a été emporté sur les terrains de l’école Notre-Dame-de-Protection lors de cet incident », a déclaré la fonderie Horne par voie de communiqué.

L’entreprise maintient d’ailleurs qu’aucun concentré d’arsenic s’est retrouvé sur le terrain de l’école, les échantillons affichant un taux d’arsenic de 0.17% comparativement à la moyenne normale de 0.10% enregistrée dans le secteur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média