Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2023

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les finalistes des Prix d’excellence 2023 du CCAT sont connus

Les prix seront remis au Témiscamingue le 8 juin

Madeleine Perron

©Page Facebook Domaine Breen

Le dévoilement des finalistes s’est tenu à la Maison Breen située à Saint-Bruno-de-Guigues. Madeleine Perron, directrice générale, au centre, est entourée de collègues du CCAT.

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a dévoilé le nom des finalistes des sept prix d’excellence au Domaine Breen situé à Saint-Bruno-de-Guigues, ce jeudi 4 mai. Les lauréats seront connus le 8 juin à la Salle Dottori de Témiscaming.

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) souligne encore cette année les efforts de développement, l’excellence et le dynamisme des acteurs et actrices culturelles de la région en présentant les Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit de sept prix dont les finalistes viennent d’être dévoilés. Certain·e·s ont été déterminé·e·s par un jury, d’autres par les comités ou commissions culturelles des cinq territoires de la région ou par les membres du conseil d’administration du Conseil de la culture.

Sept prix

Tout d’abord, Solène Bernier, Dominic Lafontaine et Mélissa Rockburn sont en nomination pour le Prix Coup de Cœur. Ce prix vise à souligner l’excellence, le rayonnement et le dynamisme d’un ou une artiste dont l’impact a été significatif auprès du milieu artistique et culturel du territoire hôte de cette année, le Témiscamingue.

Le lauréat ou la lauréate sera déterminé·e par un vote des membres en règle du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Le prix sera assorti d’une bourse de 1 500 $, remise par Ville de Témiscaming en collaboration avec la MRC du Témiscamingue. Fait à noter, les membres en règle pourront voter entre le 15 et le 29 mai.

Le Prix Partenariat rend hommage aux efforts d’une très petite entreprise de moins de 20 employé·es qui se distingue par ses actions de collaboration, de soutien, d’engagement envers le milieu culturel et artistique de son territoire.

L’entreprise lauréate pourra bénéficier d’un publireportage d’une valeur de 2 000 $ dans L’Indice bohémien. Les quatre partenaires retenus sont Le Rodeway Inn pour la MRC d’Abitibi, le Bar l’Alambic pour la MRC d’Abitibi-Ouest, Corcovado pour Rouyn-Noranda, et enfin, Adama Productions pour la MRC de la Vallée-de-l'Or:

Pluridisciplinaire, le Prix Émergence, également assorti d’une bourse de 1500 $ à laquelle s’ajoute une capsule de la Fabrique Culturelle de Télé-Québec, vise à favoriser la reconnaissance d’un ou une artiste de la jeune relève 18-35 ans, à soutenir sa professionnalisation, à favoriser son intégration au milieu artistique et culturel et à contribuer à la promotion des artistes qui œuvrent en région. Les finalistes sélectionnés sont Hector Vallet, Geneviève Hardy et Jean-Lou David.

Le Prix Innovation est aussi pluridisciplinaire et récompense les efforts et l’excellence d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle d’un organisme culturel. Le lauréat·e se mérite la bourse de 1 500$ remise par le ministre régional, Mathieu Lacombe et les trois députés provinciaux de la région. Trois organismes finalistes ont été sélectionnés pour cette édition. Il s’agit de Productions du Raccourci, La Corporation de la Maison Dumulon et Minwashin.

Le Prix Complice, accompagné d’une bourse de 1 000 $, ainsi que d’une capsule hommage remise par TVC9, souligne l’engagement d’un travailleur ou d’une travailleuse culturelle de la discipline à l’honneur en 2023, soit l’histoire et le patrimoine. Ce prix vise également à reconnaître la passion de nos travailleurs et travailleuses culturels, auprès de leurs collègues, de leurs pairs, ou des organismes qu’ils ou qu’elles accompagnent. Les finalistes pour le Prix Complice sont Marie-Pier Valiquette, Brad Caldwell et Caroline Lemire.

Prix du Public et Prix du CALQ

Le Prix du Public, son nom le dit, donne l’opportunité au public de voter pour l’artiste de son choix. Les comités culturels de chacune des MRC de la région ont d’abord déterminé lequel des artistes de leur territoire se trouverait en nomination.

Ainsi, Alexandre Picard (Abitibi-Ouest), Bruno Turcotte (Abitibi), Guillaume Laroche (Rouyn-Noranda), Émilie B. Côté (Témiscamingue), Christian Ponton (Vallée-de-l'Or)  sont finalistes à ce prix dont le bénéfice se traduit en l’équivalent de de 1500 $ en visibilité avec TVA Abitibi-Témiscamingue. De plus, pour ce prix, les finalistes ont été dévoilé·e·s par le biais de capsules vidéo réalisées par RNC Média. Les capsules individuelles de ces artistes sont présentées sur le site web du Conseil de la culture où chacun peut également voter https://ccat.qc.ca/nos-activites/prix-dexcellence-en-arts-et-culture/prixdu-public/.

Enfin, le Prix CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue couronnera un artiste professionnel. Les nominés pour cette édition sont Geneviève Crépeau, Pierre Labrèche et Véronique Doucet. Ce prix veut promouvoir la création artistique en Abitibi-Témiscamingue, favoriser la reconnaissance et le rayonnement d’artistes professionnel·le·s et offrir un soutien tangible à leur carrière.

Déterminé par un comité de sélection interrégional, le lauréat ou la lauréate du Prix artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue recevra une bourse de 10 000 $ remise par le CALQ ainsi qu’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Le dévoilement des finalistes aux Prix d’excellence du Conseil de la culture demeure encore aujourd’hui un moment privilégié pour mesurer la vitalité culturelle d’une région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média