Le Club Gym Express de Rouyn-Noranda sur une bonne lancée

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Déjà titrés à trois reprises lors des Championnats québécois 2023, les gymnastes du Club Gym Express de Rouyn-Noranda ont continué d’enfoncer le clou à l’occasion du Challenge des régions.

Que ce soit au trampoline, au saut, à la poutre, aux barres, au sol ou encore au tumbling : à chaque compétition, les gymnastes de la région n’en finissent plus de s’illustrer. « Pour l’instant, le bilan de la saison de compétition est très positif. On a eu plus d’athlètes aux Championnats québécois que les années précédentes et nous sommes très satisfaits de leurs performances. C’est une grande fierté de voir que les athlètes compétitionnent à un niveau aussi haut », se réjouit Émilie Roy, directrice technique du Club Gym Express de Rouyn-Noranda. 

Dans les annales 

À commencer par les prestations offertes durant les Championnats québécois, où les gymnastes témiscabitibiens se sont frayés un chemin parmi les meilleurs. Pour ne citer que quelques-unes des performances qui valent le détour, Olivier Gaubert (N3) s’est paré d’or sur le double-mini trampoline et d’argent au trampoline. Rebondissons désormais sur la récolte prolifique de Benjamin Pharand et Yarek Slobodian, qui ont cumulé un total de sept breloques à eux deux en gymnastique masculine.  

À l’issue de cette compétition d’envergure, deux gymnastes ont composté leur billet pour les Championnats canadiens de l’Est : Olivier Gaubert et Emy Beaulieu. Pour la première fois de l’histoire, l’Abitibi-Témiscamingue s’immiscera au cœur du plus haut niveau national.  « Ça reste une préparation comme toutes les autres, les athlètes savent ce qu’ils ont à faire. Mais c’est sûr que le fait de partir en délégation, représenter le Québec et dormir sur le site de compétition, ça fait un peu comme des mini Jeux olympiques pour nous. Il y a de l’excitation dans l’air. Ils doivent profiter de l’occasion, c’est une chance qu’ils ont de pouvoir participer à une telle compétition », rapporte Émilie Roy en mettant au second plan toute perspective de podium. 

Conclure en beauté 

Pour ce qui est du Challenge des régions, qui regroupait plus d’un millier de gymnastes, le Club Gym Express de Rouyn-Noranda a là aussi fait forte impression. Première à la poutre, troisième au saut et sixième au total, Ellie-Rose Ledoux s’est illustrée en R5 15 ans+. « Elle a vraiment fait une très belle prestation et elle fait partie des résultats étonnants que l’on a eus », fait remarquer Émilie Roy. Grâce aux numéros des gymnastes témiscabitibiens, l’Abitibi-Témiscamingue est également montée sur la troisième marche du podium au concours par équipes du R5 13-14 ans. 

Image
Ellie-Rose Ledoux, avec ses deux médailles autour du cou.

L’intégration du programme sport-études pour les athlètes du niveau secondaire, l’acquisition de matériel nécessaire afin de se développer ainsi que la présence de coachs passionnés et impliqués sont les facteurs qui expliquent cette montée en puissance du Club Gym Express de Rouyn-Noranda depuis de longs mois maintenant. Néanmoins, le travail n’est pas fini pour autant. En plus des deux gymnastes qui porteront les couleurs du Québec sur les Championnats canadiens de l’est au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke du 12 au 14 mai, la Coupe provinciale est prévue le 26 mai prochain, sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.