La persévérance scolaire de 170 jeunes célébrée au Témiscamingue

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour une première fois, Fusion jeunesse célèbre la persévérance scolaire sur une base régionale. Une belle occasion de souligner l’engagement des participants à des programmes de l’organisme présent sur trois continents.

«Les jeunes ont travaillé sur différents projets scolaires avec Fusion jeunesse, et c’est le moment de présenter leurs réalisations, en jeux vidéo, en jeu théâtral et en robotique, a indiqué Ghislain Roberge, responsable de l’ouest du Québec chez Fusion jeunesse. Trois écoles du Témiscamingue, une de Rouyn-Noranda, et une de Macamic participent au Festival.»

Créativité et persévérance

Selon M. Roberge, ces projets s’inscrivent dans une démarche de promotion de la persévérance scolaire, incluant la motivation, la créativité et les apprentissages. La majorité des projets se réalisent en classe avec l’encadrement des professeurs.

Auparavant, le Festival Éducation du futur se tenait sur une base annuelle à Montréal. Pour cette édition, compte tenu du nombre de participants, il a été convenu de tenir l’événement régional sur place.

«Le Festival se déroule en région pour une première fois, mais nous sommes présents en région depuis au moins huit ans», a précisé Ghislain Roberge.

«Le Festival se déroule en région pour une première fois, mais nous sommes présents en région depuis au moins huit ans»

– Ghislain Roberge

Sur trois continents

La création de Fusion jeunesse remonte aussi loin qu’en 2009. L’organisme, fondé par Gabriel Lopez, s’est donné comme mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation ainsi qu’à l’employabilité, et à l’engagement civique des jeunes, pour ce faire, l’organisme a implanté des projets d’apprentissage qui tissent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.

À ce jour, l’organisme accompagne pas moins de 15 000 jeunes répartis dans 500 établissements scolaires de niveau primaire et secondaire tant en milieu rural, urbain qu’autochtone, et ce au Canada, en France et plus récemment au Sénégal.

Le Festival Éducation du futur se tiendra au Centre Richelieu, situé à Lorrainville, le 18 mai 2023 entre 10 h et 14 h.

«Ce premier événement régional de Fusion Jeunesse, sera animé par l’actrice Anna Beaupré Moulouda, a précisé Ghislain Roberge. Elle incarne bien l’image de persévérance, que l’organisme s’est fixé comme mandat auprès des jeunes.»

Image
Les projets des participants s’inscrivent dans une démarche de créativité et de persévérance scolaire.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.