Olivia Baril quatrième du général final de l’Itzulia Women

  • Publié le 14 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Au terme des trois étapes de l’édition 2023 du Tour du Pays basque féminin, la cycliste originaire de Rouyn-Noranda s’est classée au quatrième rang de l’épreuve.

Plus rien n’arrête Olivia Baril ces derniers temps. Après un Tour d’Espagne durant lequel elle a joué des coudes avec le gratin du peloton mondial, la Rouynorandienne n’a pas décéléré la machine sur ses terres adoptives du Pays-Basque, à l’occasion de l’Itzulia Women 2023.

Cinquième de la première étape montagneuse reliant Etxebarria à Markina-Xemein et septième de l’emballage final hier, Olivia Baril a bouclé les 114.8 kilomètres du jour en troisième position. Alors que la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx) a pris la fuite pour s’imposer en solitaire et faire coup double, Olivia Baril s’est invitée sur le podium de l’étape suite à un sprint en petit comité, derrière Demi Vollering (Team SD Worx) et devant Évita Muzic (FDJ Suez). Une performance qui permet à la cycliste originaire de Rouyn-Noranda de se positionner au quatrième échelon du classement général final, à une petite seconde du podium complété par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing).

Pourtant, la concurrence avait été prévenue que la sociétaire du Team UAE ADQ n’allait pas faire dans la dentelle à cette période de l’année. « J’aime vraiment les courses au mois de mai qui sont en Espagne. L’année prochaine, la Vuelta va être déplacée au mois de mai puis il y a aussi Itzulia, la course par étapes qui est au Pays-Basque, où j’habite. J’ai vraiment hâte », avait averti Olivia Baril à notre micro, avant que les premiers coups de pédale de la saison ne soient donnés.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.