Double récompense pour Geneviève Bigué

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Après s’être illustrée du côté de la littérature jeunesse en février dernier, l’amossoise Geneviève Bigué a maintenant été récompensée du côté du volet adulte.

C’est le 11 mai dernier, sous les yeux d’une salle comble au Club Soda de Montréal, que Geneviève Bigué s’est vue nommée lauréate dans le volet Bande dessinée adulte pour son œuvre Parfois les lacs brûlent. « Parfois les lacs brûlent est, pour moi, un projet très spécial : c’est mon tout premier livre en tant qu’auteure, mais aussi en tant que bédéiste. Je trouve encore irréel de penser que ce livre existe, qu’il se retrouve dans les librairies et les bibliothèques, qu’il est lu par d’autres personnes. Il va sans dire que je suis profondément émue de le voir maintenant récompensé, j'en suis honorée! », précise l’autrice amossoise visiblement fière.

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 3 000$ offerte par l’Association des libraires du Québec. Il est important de mentionner qu’il s’agit du deuxième prix reçu par Geneviève Bigué cette année, alors qu’elle avait également été nommée à titre de lauréate dans le volet Bande dessinée jeunesse en février dernier. « Il me faudrait plus que mille mercis pour vous dire toute la reconnaissance que j’ai pour ce prix. Jamais je n’aurais pu imaginer où en est cette bande dessinée aujourd'hui lorsque j’ai écrit les premières lignes. »

Geneviève Bigué est une artiste à surveiller. Pour ne rien manquer à son sujet, rendez-vous sur son site Web à https://genevievebigue.com/.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.