Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Léane Baril championne provinciale U19 du 5km sur route

Record personnel amélioré de 13 secondes

Léane Baril et Christian Villeneuve

©Gracieuseté - Léane Baril

Ici aux côtés de son entraîneur Christian Villeneuve, Léane Baril avait remporté un prix d’athlète par excellence une semaine auparavant.

Ce samedi 13 mai, Léane Baril est devenue la nouvelle championne du Québec du 5km sur route chez les moins de 19 ans à l’occasion de la course de La Clinique du Coureur.

C’est dans le courant du mois d’avril que Léane Baril avait fait sa rentrée sur route, avec une idée en tête : parfaire sa préparation pour sa saison sur piste qui se profile à l’horizon. Trois courses et un titre de championne provinciale du 5km sur route U19 plus tard, il semblerait que tous les feux soient au vert.  

Huitième chez les femmes et première U19 lors de l’épreuve de La Clinique du Coureur, la coureuse du club Tracklass de La Sarre a coupé la ligne d’arrivée en 17’18’’. « Le niveau était vraiment fort parce qu’il y avait des filles plus vieilles et plus rapides. Je ne pense pas que j’avais déjà compétitionné à un niveau aussi élevé », renseigne pourtant cette dernière. Un record personnel pulvérisé sur cette distance, auquel la vice-championne provinciale de cross-country s’attendait. « J’étais quand même contente, mais j’aurais été déçue de ne pas le battre. C’était mon objectif et je savais que j’étais capable de l’atteindre », révèle Léane Baril. 

Sur un parcours roulant et malgré un poil de vent, la gestion de l’effort s’est avérée être la clé d’une course maîtrisée. « Souvent je pars plus vite, puis je me sers du deuxième kilomètre pour me replacer. Sur les troisième et quatrième kilomètres, je ralentissais tout le temps et je savais que je devais travailler là-dessus. Je savais qu’il fallait que je me fasse confiance et j’ai été capable de relancer à la fin », rapporte-t-elle à propos de sa tactique payante adoptée. 

Prendre ses marques 

Maintenant que la courte saison sur route a mis la table pour la suite des évènements, Léane Baril a le regard tourné vers les échéances sur piste qui l’attendent. Toutefois, après trois ans sans compétition, difficile pour elle de se fixer des objectifs clairs et précis dans la mesure où le manque de repères, par rapport à la concurrence notamment, est indéniable. Si son ambition première reste de prendre part aux prochains championnats canadiens, la coureuse témiscabitibienne lancera sa saison de piste en s’alignant sur un 5000m, qui se déroulera le 2 juin prochain à Trois-Rivières. Affaire à suivre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média