Se déplacer sans polluer

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une foule d’activités, afin de rappeler aux citoyens les nombreux avantages de ces modes de transport pratiques, économiques et écologiques. 

La Ville de Rouyn-Noranda déploiera différentes initiatives du 28 mai au 4 juin prochain, afin d’inciter ses citoyens à adopter des modes de transports actifs et collectifs. Ces modes de transports, tels que la marche, le vélo ou l’autobus, procurent de nombreux avantages pour ses usagers autant pour leur santé, leur bien-être et leur portefeuille.

« La Semaine des transports actifs et collectifs est l'occasion de rappeler les nombreux avantages du transport actif et collectif pour la santé, l'environnement et l'économie locale. Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de citoyens choisissent ces modes de transport et nous espérons que cette tendance continuera à se développer. Nous sommes également fiers d'offrir gratuitement le transport en autobus de ville depuis le 1er mai 2023. Nous invitons tous les citoyens de Rouyn-Noranda à profiter de cette occasion pour essayer les modes de transport actifs et collectifs et ainsi contribuer à une communauté plus saine et durable pour les générations à venir », souligne Sylvie Turgeon, conseillère municipale et présidente du comité sur le transport des personnes de la Ville de Rouyn-Noranda.  

La programmation 

Du 28 mai au 4 juin prochain, plusieurs activités sont à l’horaire, afin de permettre aux citoyens d’explorer les avantages de ces modes de transport durables. Cette semaine d’activités permettra aux curieux de découvrir de nouveaux modes de déplacement tout en échangeant et en partageant avec d’autres personnes engagées du milieu. Le mardi 30 mai, dès 15h30, une cohorte de marcheurs participera à la Marche 50+ dont le départ s’effectuera au parc Chadbourne. Il s’agit d’un trajet d’un kilomètre sans dénivelé. Un tirage de deux paires de bâtons de marche se fera parmi les participants.

Le mercredi 31 mai dès 18h30, la Ville de Rouyn-Noranda vous invite à un atelier de 90 minutes où vous pourrez apprendre à réparer votre vélo comme un pro. Cet atelier de mécanique de vélo sera offert gratuitement par des experts au Bélisle Sport situé au 66, avenue Principale. L’atelier convient autant aux vélos traditionnels qu’aux vélos électriques. C’est gratuit, mais attention les places y sont limitées.

Le jeudi 1er juin, des ambassadeurs de la Ville de Rouyn-Noranda effectueront des visites surprises dans chacun des circuits d’autobus pour y remercier ses usagers. D’ailleurs, les usagers présents lors de ces visites recevront un chèque-cadeau échangeable contre un smoothie gratuit chez Freshii. La Ville en profite pour rappeler que l’ensemble des transports en commun sont gratuits cette année à Rouyn-Noranda.

Le samedi 3 juin, un cycliste d’expérience vous attend au site de Récréoskisko situé au 191, avenue du Lac pour une balade guidée, afin de vous familiariser avec les bonnes pratiques à effectuer à vélo. Ce trajet de 1h30 a pour objectif d’inciter les citoyens à troquer leur voiture pour un vélo lors de déplacements estivaux.

Enfin, le dimanche 4 juin, les cyclistes pourront profiter d’une mise au point gratuite pour leur vélo. Une équipe de techniciens sera présente au site de Récréosisko de 10h à 16h, afin d’ajuster les vélos et y vérifier les pneus pour une conduite sécuritaire et agréable. La Sûreté du Québec et les cadets seront également sur place pour offrir gratuitement un service de burinage.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.