Des élèves animateurs à l’Assemblée nationale

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La radio Planète Dagenais de l’école secondaire de Palmarolle prendra la route vers l’Assemblée nationale pour y faire des entrevues avec des ministres ainsi que plusieurs députés. 

Initiative de Radio Jeunesse, Planète Dagenais a vu le jour en décembre dernier. On peut deviner que l’expérience est une réussite, alors que huit jeunes de secondaire 1 et 2 se rendront à Québec du 22 au 26 mai prochain pour une journée à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une belle opportunité pour chacun d’entre eux d’y expérimenter le métier de journaliste dans le domaine politique. « Ça fait 3-4 semaines que nos jeunes se préparent vraiment beaucoup, car ils auront la chance de passer des ministres, des députés et même le premier ministre en entrevue. Je trouve ça super intéressant de les voir s’informer sur leur sujet attitré. C’est une belle porte à ouvrir vers la politique, un sujet qui peut sembler compliqué pour les jeunes », exprime fièrement Marie-Pier Girard, enseignante responsable de la radio étudiante de Palmarolle.

Les jeunes auront la chance de se mettre dans la peau de vrais journalistes, alors qu’ils expérimenteront les tribunes à l’assemblée parlementaire. Afin de rendre cette visite possible, les jeunes ont dû s’impliquer non seulement dans la recherche, mais également dans certaines activités de financement. Les émissions captées au parlement seront disponibles sur le Web, et ce, à travers l’entièreté de la province. Selon madame Girard, ancienne journaliste à la radio, les jeunes font des apprentissages importants par le biais de leur implication à Planète Dagenais. « Les jeunes apprennent à se faire confiance. Il y en a beaucoup qui ont décidé de faire de la radio pour se dégêner, pour avoir plus confiance en eux. D’aller passer une journée à l’Assemblée nationale et d’interviewer des gens qui sont habitués de se faire interviewer à longueur d’année, ça prend, selon moi, beaucoup de confiance et de courage. » 

Pour suivre les jeunes élèves animateurs de Palmarolle lors de leur passage à Québec, rendez-vous sur leur page Facebook.  

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.