Fonderie Horne : l’UMQ au parfum des démarches

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, se dit satisfaite de sa rencontre avec le nouveau président de l’UMQ, Martin Damphousse, dans le cadre de sa tournée régionale. 

Le nouveau président de l’UMQ a pu assister à une présentation du conseil municipal entourant les démarches qu’a amorcées la ville de Rouyn-Noranda dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne.

« Nous voulions démontrer à monsieur Damphousse que nous étions proactifs dans le dossier de la fonderie Horne et que nous voulons travailler en équipe », a expliqué Diane Dallaire.

« Il était important pour nous que le nouveau président de l’UMQ puisse avoir la bonne information plutôt que celle véhiculée par les médias nationaux et sur les réseaux sociaux, qui n'est pas toujours précise », a ajouté la mairesse.

Diane Dallaire et les membres du conseil municipal ont également abordé les dossiers de la desserte aérienne, la pénurie de logements ainsi que les initiatives municipales concernant les changements climatiques avec le président de l’UMQ.

Martin Damphousse a par ailleurs officiellement rencontré les maires et préfets de la région à Amos, le 15 mai, dans le cadre de sa tournée provinciale.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.