Olivier Gaubert et Emy Beaulieu médaillés aux Championnats de l’Est de gymnastique

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Alors qu’il s’agissait de leur première participation à une compétition d’une telle envergure, Olivier Gaubert et Emy Beaulieu ne reviennent pas bredouilles en Abitibi-Témiscamingue.

Valider son billet pour les Championnats de l’Est était déjà un accomplissement hors du commun. Avec deux médailles chacun en prime, Olivier Gaubert et Emy Beaulieu ont écrit l’histoire de la gymnastique témiscabitibienne. « Non seulement c’est une grande fierté pour le club, mais aussi pour la région », appuie Émilie Roy, directrice technique et entraîneure au sein du Club Gym Express de Rouyn-Noranda. 

Deuxième au double-mini trampoline en individuel ainsi qu’avec l’équipe du Québec en trampoline P3, Olivier Gaubert a sauté sur l’occasion pour attraper deux médailles au vol. Quant à elle, Emy Beaulieu s’est invitée sur la troisième marche du podium lors du concours individuel de tumbling, en plus d’avoir triomphé au concours par équipe dans cette même discipline. Les gymnastes du Club Gym Express de Rouyn-Noranda ont visiblement abordé l’échéance du bon pied. « Pour eux c’est sûr que c’était un petit stress supplémentaire, ils voulaient forcément bien faire. Mais on y allait vraiment dans un objectif de s’amuser et de faire de notre mieux. Cette année ça avait lieu à Sherbrooke, donc c’était moins une grande sortie que si ça avait été dans les Maritimes », témoigne leur coach. 

Plaisir avant tout 

Opposés aux meilleurs athlètes du Canada de l’Est, les gymnastes de la région ont vécu une fin de semaine bien différente qu’à l’accoutumé. « Ils étaient très fébriles, la participation en délégation fait qu’ils ne sont pas avec leurs parents donc c’est tout un style de compétition. Ils logeaient dans les résidences de Bishop, faisaient les déplacements en autobus… c’est à la fois excitant et déstabilisant. Ils ont vraiment bien géré et ont vécu dans le plaisir, dans la bonne humeur : ça a été très positif », se réjouit Émilie Roy. 

Si Olivier Gaubert et Emy Beaulieu ont raflé quatre médailles au total, ce n’était pas prévu à l’origine. Celles-ci ont permis de profiter d’une fin de semaine plus « mémorable ». « Après la première journée de compétition, on savait qu’il y avait des chances de médailles mais on ne voulait pas qu’il y ait de pression avant les finales individuelles. La notion de plaisir est importante donc on voulait juste qu’ils profitent de leur moment et qu’ils s’amusent, pour créer de beaux souvenirs », insiste la directrice technique du Club Gym Express de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.