Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Daniel Lanois promet une explosion musicale au FGMAT

Programmation FGMAT

©Gracieuseté - FGMAT - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Daniel Lanois

C’est le samedi 27 mai, sur la scène Desjardins du Centre de Congrès de Rouyn-Noranda, que l’artiste canadien lancera les festivités du 19e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT).

Accompagné de Jermaine Holmes à la batterie et Jim Wilson à la guitare basse, Daniel Lanois proposera au public un spectacle teinté d’harmonies vocales. L’auteur-compositeur-interprète et guitariste compare l’ambiance de son spectacle à celle que l’on retrouve dans les églises.

« Les harmonies vocales nous élèveront certainement vers un endroit où nous ne sommes jamais allés. J’essayerai d’amener mon église dans mes bagages, afin de faire vivre au public cette énergie et cet esprit de fête », mentionne l’artiste du son. Comme réalisateur et ingénieur de son, Daniel Lanois a collaboré à plusieurs albums d’artistes légendaires tels que U2, Peter Gabriel, Neil Young et Bob Dylan.  

Une deuxième présence au FGMAT 

De retour pour une seconde performance au FGMAT, Daniel Lanois précise que c’est notamment l’esprit de communauté entre les artistes de la guitare qui distingue cet évènement des autres. « Il y a plusieurs excellents musiciens sur place, donc j’en profite pour découvrir de nouveaux trucs pour mieux jouer. Je n’arrête jamais d’apprendre. Lors de mon passage à Rouyn, j’en profiterai pour montrer ce que j’ai appris depuis la dernière fois. » Le guitariste ajoute qu’il apprécie l’esprit de la communauté rouynorandienne. De son passage au FGMAT en 2016, Daniel Lanois se rappelle une ambiance familiale, du bon temps et de beaux échanges avec le public.  

Une prestation explosive 

Le musicien, ayant plus de douze albums éponymes à son actif, promet une première soirée festive. Ce n’est pas avec la lumière ou la pyrotechnie que Daniel Lanois s’assurera de mettre le feu à la scène Desjardins, mais plutôt grâce aux trois voix du trio. « Ce sera une ambiance tranquille et très personnelle. On va plutôt laisser la musique exploser! »

Le guitariste interprètera une variété de chansons de son répertoire, allant des plus anciennes jusqu’à ses toutes dernières parutions. « Ce sera un beau mélange et il y en aura pour tous les goûts. » 

Rappelons que Daniel Lanois et ses musiciens seront précédés du trio canadien Good Lovelies qui montrera sur la scène Hydro-Québec de l’Agora des Arts le 27 mai prochain.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média