Mines
Retour17 mai 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Projet Rose Lithium-Tantale : CEC publie des résultats
Propriété de lithium située à 40 kilomètres au nord de la communauté de Nemaska

©Corporation Éléments Critiques
Corporation Éléments Critiques a reçu l’approbation d’Ottawa en 2021 pour la mise en place d’une mine à ciel ouvert à son site Rose Lithium-Tantale.
Corporation Éléments Critiques confirme des teneurs allant de 1.05% à 1.79% d’oxyde de lithium sur sa propriété Rose, située dans le secteur de la Baie James.
L’entreprise confirme la fin de sa campagne de forage de 2 382 mètres en publiant les résultats des 13 trous effectués sur la propriété.
CEC affirme que ce programme a été conçu pour recueillir plus d'informations géotechniques pour l'optimisation de l'ingénierie minière et, en même temps, pour mieux resserrer la résolution de forage dans la partie Est du gisement.
Des forages supplémentaires sont prévus plus tard cette année pour tester l'extension nord du gisement, ainsi que des pegmatites satellites potentielles contenant du spodumène dans un rayon de 10 km.
Rappelons que le 10 août 2021, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, avait fait savoir qu’il acceptait les conclusions du rapport d’évaluation environnementale du comité mixte d’évaluation, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du Gouvernement de la Nation Crie, pour le projet Rose Lithium-Tantale.
En 2017, CEC avait publié une étude de faisabilité pour une première phase de production de concentré de spodumène de haute qualité.
La valeur actuelle nette du projet avait alors été estimée à 726 millions de dollars et la durée de vie de la mine évaluée à 17 ans, en tenant compte d’une production de 4500 tonnes de minerai par jour.
Commentaires