Projet Rose Lithium-Tantale : CEC publie des résultats

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation Éléments Critiques confirme des teneurs allant de 1.05% à 1.79% d’oxyde de lithium sur sa propriété Rose, située dans le secteur de la Baie James. 

L’entreprise confirme la fin de sa campagne de forage de 2 382 mètres en publiant les résultats des 13 trous effectués sur la propriété.

CEC affirme que ce programme a été conçu pour recueillir plus d'informations géotechniques pour l'optimisation de l'ingénierie minière et, en même temps, pour mieux resserrer la résolution de forage dans la partie Est du gisement.

Des forages supplémentaires sont prévus plus tard cette année pour tester l'extension nord du gisement, ainsi que des pegmatites satellites potentielles contenant du spodumène dans un rayon de 10 km.

Rappelons que le 10 août 2021, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, avait fait savoir qu’il acceptait les conclusions du rapport d’évaluation environnementale du comité mixte d’évaluation, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du Gouvernement de la Nation Crie, pour le projet Rose Lithium-Tantale.

En 2017, CEC avait publié une étude de faisabilité pour une première phase de production de concentré de spodumène de haute qualité.

La valeur actuelle nette du projet avait alors été estimée à 726 millions de dollars et la durée de vie de la mine évaluée à 17 ans, en tenant compte d’une production de 4500 tonnes de minerai par jour. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.