Comment magasiner sa carte de crédit?

  • Publié le 19 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les cartes de crédit sont aussi nombreuses que variées. Pour faire le bon choix en fonction de vos besoins, vous devez donc prendre le temps de comparer les offres.

Vérifiez les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont plus ou moins élevés selon le type de carte de crédit. Celles que proposent les magasins, par exemple, affichent généralement un plus haut taux que celles des institutions financières. Évidemment, si vous payez toujours le solde avant la date limite, ceux-ci ont moins d’importance. Toutefois, s’il vous arrive régulièrement d’acquitter seulement une partie de votre solde, vous aurez avantage à miser sur une carte dotée d’un faible taux d’intérêt.

Considérez les divers frais

Selon les cartes de crédit, différents frais peuvent s’appliquer, notamment des frais annuels. Vous pourriez entre autres devoir payer un surplus si vous vous servez de votre carte à l’étranger, si vous dépassez la limite de crédit accordée ou si votre compte est inactif. Sachez toutefois que certaines cartes ne comportent pas de frais annuels. Il existe également des cartes en dollars américains pour ceux qui font régulièrement des achats dans cette devise. Par ailleurs, les étudiants peuvent se voir offrir des cartes spécialisées mieux adaptées à leurs besoins.

Un conseil : faites bien vos calculs, car selon l’utilisation que vous faites de votre carte, il peut être plus avantageux de débourser des frais annuels et de bénéficier d’un faible taux d’intérêt que l’inverse.

Évaluez les récompenses

Certaines cartes de crédit offrent des programmes de récompenses qui permettent de bénéficier de rabais, d’obtenir des remises en argent ou d’accumuler des points échangeables contre des produits ou des services en tous genres (billets de cinéma, crédits-voyage, etc.). Dans certains cas, elles proposent aussi des avantages tels qu’une assurance voyage.

Avant de choisir une carte pour les récompenses ou les avantages qu’elle présente, vérifiez si ceux-ci sont véritablement profitables pour vous. Ainsi, si vous faites l’acquisition de la carte de crédit d’un grand magasin pour avoir des rabais, mais que vous ne fréquentez pas souvent ce commerce, la valeur des frais à acquitter pourrait dépasser celle des économies que vous réaliserez.

Enfin, n’oubliez pas que posséder des cartes de crédit, même si vous n’y recourez pas, affecte votre dossier de crédit. Évitez donc de les accumuler inutilement.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, assurez-vous de lire attentivement les conditions d’utilisation et n’hésitez pas à poser des questions!

Articles les plus consultés

Style de vie

Ferrari dévoile l’Amalfi, la remplaçante de la Roma

L’Amalfi est la plus récente création de Ferrari qui entrera en production. Elle a pour but de remplacer la Ferrari Roma.
Style de vie

Volkswagen présente la Golf GTI la plus puissante jamais produite

Volkswagen présente aujourd’hui un fruit défendu pour le marché nord-américain : la Golf GTI Edition 50 pour commémorer les 50 ans du modèle.
Style de vie

Le Ford Explorer reçoit le traitement Tremor pour 2026

Le Ford Explorer Tremor 2026 rejoint la longue liste de VUS aux capacités hors route chez Ford, mais également dans l’industrie.