Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mai 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Un voyage musical jusqu’en Nouvelle-Orléans

Early Jazz Band

©Gracieuseté - Alain Wong - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Early Jazz Band puise son répertoire dans la musique swing des années 20.

De passage en région pour une durée de 5 jours, le Early Jazz Band offrira plus d’une dizaine de spectacles accessibles à une diversité de publics. 

Jean-Sébastien Leblanc, Dominic Desjardins et Mathieu Roberge composent le trio Early Jazz Band qui part en tournée pour la toute première fois en Abitibi-Témiscamingue. Ce passage en région très chargé sera constitué de 12 concerts dans divers CHSLD et résidences pour aînés, ainsi que 5 spectacles accessibles à tous dans divers lieux culturels de la région.  

De l’art différent et accessible 

La rencontre avec les aînés est importante aux yeux des trois membres du trio. Depuis plus de 10 ans, le Early Jazz Band collabore avec la Société des arts en milieu de santé (SAMS), afin d’offrir la culture au plus large public. « Ça nous permet d’aller à la rencontre des gens qui ont une mobilité réduite et qui ont davantage de difficultés à avoir accès à la culture. On croit beaucoup à l’art-thérapie et aux bienfaits de la musique sur les gens, donc d’aller à la rencontre des aînés, ça rejoint nos valeurs », précise Jean-Sébastien Leblanc, qui assure la clarinette et les voix dans le trio.

Le Early Jazz Band se démarque par ses sons traditionnels swing des années 20. « Une soirée avec le Early Jazz Band ça bouge c’est certain! On vous prend par la main et on vous amène dans un voyage, pas trop cher, jusqu’en Nouvelle-Orléans. Ça va vous permettre de taper du pied, de hocher de la tête, juste d’avoir un grand sourire étampé dans le visage. Ça me fait toujours plaisir de parler entre les pièces du contexte social de la naissance du jazz en Nouvelle-Orléans ou même de raconter des anecdotes sur les compositeurs de jazz. On est tous des passionnés de musique, donc on fait ça à 110% et ça permet aux gens de sortir de leur quotidien. »

En plus des CHSLD, le Early Jazz Band s’arrêtera au Conservatoire de Musique de Val-d’Or, au Bar Bistro L’Entracte, au Bar L’Alambic, au Pub urbain L’Amalgame et au Bistro Le Cachottier. Ces prestations ouvertes au public permettront aux Témiscabitibiens de découvrir cette musique d’époque et ce trio qui se produit depuis plus de 14 ans à travers la province. Le Early Jazz Band est devenu au fil du temps l’un des groupes de référence du swing au Québec.  

Commentaires

25 mai 2023

Louis Bertrand

On dit: jusqu'à la Nouvelle-Orléans...pas jusqu'en. La Nouvelle-Orléans étant une ville.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média