Haltérophilie : Alex Bellemarre champion et recordman canadien

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Aligné sur les championnats canadiens seniors d’haltérophilie, le Macamicois n’a fait qu’une bouchée de la concurrence avec deux records nationaux décrochés en prime, ce samedi 20 mai à Toronto.

Grandissime favori chez les 89kg, Alex Bellemarre n’a pas tremblé et a parfaitement fait respecter la logique. Même plus. Avec des marques à 165kg à l’arraché puis 195kg à l’épaulé-jeté pour un total de 360kg, l’haltérophile n’a pas blagué et s’est logiquement imposé dans sa catégorie.  

Comme si le titre national ne lui suffisait pas, ce dernier détient désormais les records canadiens concernant l’épaulé-jeté et le total à l’arrivée. Alex Bellemarre a glané le titre du meilleur athlète canadien toutes catégories confondues par la même occasion. « Ça a vraiment très bien été. Je voulais y aller pour gagner le titre, mais je n’avais pas particulièrement prévu de battre ces records », met en avant le Macamicois. Sa réalisation sur la barre à 195kg représente également une agréable surprise pour lui. « Cela faisait déjà plusieurs fois que j’essayais cette barre, à l’entraînement et en compétition, mais c’est la première fois que je la passe », renseigne-t-il avec joie. 

Image
La plus haute marche du podium a été la seule convoitée par l’athlète de la région.

Paris 2024 en point de mire 

Bien qu’exceptionnellement fructueux, ces championnats canadiens faisaient office de préparation pour le Grand Prix de Cuba, auquel Alex Bellemarre prendra part dans le courant du mois de juin. Une compétition qui lui donnera la chance d’améliorer son classement international dans l’optique d’une potentielle qualification en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Ces championnats canadiens m’ont permis d’avoir confiance en mon épaulé-jeté, qui est le mouvement le plus difficile pour moi dans une compétition. Cette barre à 195kg fait du bien au moral, et mon total à 360kg augure très bien pour Cuba. Le top 10 monde se situe à 364kg », informe l’haltérophile témiscabitibien qui a fait ses débuts au club de La Sarre. 

Afin de se donner une chance d’aller titiller les meilleurs athlètes internationaux, Alex Bellemarre envisage de « commencer avec des poids plus lourds, surtout à l’arraché ». D’autant plus que Paris 2024 est plus que jamais dans son viseur. Au-delà des records nationaux et des nombreuses médailles conquis, une participation aux Jeux Olympiques serait quelque chose d’unique. « Ce serait un honneur de représenter le Canada là-bas, les Jeux c’est le plus haut niveau », s’émerveille Alex Bellemarre. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.