Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Judo : Guillaume Gaulin décoré de bronze aux championnats canadiens

Plein de résilience

Guillaume Gaulin Juvaldo championnats canadiens 2023

©Gracieuseté - Jean-Laurier Bérubé

Guillaume Gaulin est passé tout proche d’un sans-faute en fin de semaine passée.

Sur les tatamis du Centre Pierre Charbonneau de Montréal, le judoka du Club Juvaldo de Val d’Or a complété le podium des championnats canadiens ouverts de judo 2023, dans la catégorie des -90kg chez les seniors. 

Ce n’est que sa première année dans sa catégorie, et pourtant force est de constater que Guillaume Gaulin a déjà tout d’un grand. Le Valdorien a d’abord écarté des concurrents originaires de la Colombie-Britannique ainsi que de l’Ontario afin de se hisser au stade des demi-finales. C’est alors que les choses se sont gâtées pour le judoka de la région, qui s’est frotté au favori du tournoi en la personne d’Alexandre Arencibia.

Malgré l’offre d’une opposition intéressante, Guillaume Gaulin s’est incliné avant de prendre le meilleur sur son compatriote du Québec par ippon, dans le cadre du combat pour la médaille de bronze. « C’est une performance très prometteuse pour la suite. Guillaume a montré qu’il était capable d’accoter les meilleurs au Canada. Celui qui l’a battu en demi-finale a gagné la finale haut la main et a eu plus de difficulté contre Guillaume. Dans son développement, ça le met dans une bonne place », mentionne Jean-Laurier Bérubé, directeur technique du Club Juvaldo.   

De l’expérience acquise 

Guillaume Gaulin, qui s’entraîne par ailleurs au Centre national d’entraînement de Montréal, n’était pas le seul athlète du Club Juvaldo de Val d’Or à être en lice sur ces championnats canadiens ouverts 2023. Ayden Berger et Louka Vallière étaient eux-aussi en action sur les tatamis. Le premier d’entre eux fêtait d’ailleurs sa première participation au sein d’une compétition d’une telle envergure. Même s’il n’a pas réussi à connaître le goût de la victoire, Ayden Berger a pu engranger de l’expérience chez les U16 -50kg. « Ça a été une belle expérience pour lui, et c’est intéressant pour son développement », félicite Jean-Laurier Bérubé. 

Même satisfaction du côté de Louka Vallière chez les seniors -81kg. Avec deux victoires pour autant de défaites, le judoka s’est classé au neuvième rang au bout du compte. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière sur les championnats canadiens. 

Cette compétition mettait un point d’honneur à la saison du Club Juvaldo de Val d’Or. Un exercice 2022-2023 haut en couleurs, qui a de quoi ravir le directeur technique de la formation témiscabitibienne. « C’était une belle saison, et quelques membres sont bien sortis dans différents tournois », congratule Jean-Laurier Bérubé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média