Politique
Retour25 mai 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Les plans de l’Espace bleu dévoilés
Le Vieux-Palais deviendra un haut lieu de la culture à Amos
©Page Facebook de Suzanne Blais - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le Vieux-Palais d’Amos, le premier palais de justice implanté en Abitibi-Témiscamingue en 1922, sera transformé en lieu culturel au coût de 26,1M$
Québec a dévoilé jeudi matin, à Amos, les plans architecturaux de réaménagement de l’ancien palais de justice. Annoncés pour la première fois en 2021, les travaux devraient connaître leur aboutissement en 2025.
C’est la députée locale, Suzanne Blais, qui a eu l’honneur de dévoiler les plans de l’édifice, revampé au coût de 26,1 M$. Ce plan de requalification fera des Espace bleus «des pôles culturels attractifs et dynamiques, en collaboration et en complémentarité avec les organismes culturels régionaux», peut-on lire dans le communiqué de presse émis jeudi matin.
Pour garder le pôle culturel attirant, on mise sur la continuité au Musée de la civilisation, qui chapeaute le projet. «Le Vieux-Palais d’Amos est le premier à avoir été établi en Abitibi-Témiscamingue, fait remarquer Suzanne Blais. Il revêt un cachet historique, et c’est pourquoi dans les plans et devis, il était important pour nous de conserver l’esprit de ce joyau patrimonial.»
Vocation numérique
Supervisés par la Société des infrastructures du Québec, les plans architecturaux sont l’œuvre du consortium EVOQ + ARTCAD et Bouthillette Parizeau et CIMA. S’ils gardent le style Beaux-arts de l’ancien palais de justice, les architectes vont tout de même ajouter des éléments à l’extérieur du bâtiment pour rappeler le caractère minier de l’Abitibi-Témiscamingue. Quant à l’intérieur, il sera redécoupé pour être rendu plus fonctionnel à sa nouvelle vocation. «Il a fallu abattre des murs, a précisé Suzanne Blais. On a voulu aussi protéger certaines boiseries qui se trouvaient à l’intérieur.»
De ce fait, l’ancienne salle d’audience du Vieux-Palais va devenir une salle multifonctionnelle dédiée au numérique. D’autres salles attenantes pourront également servir pour des expositions indépendantes, et un restaurant sera aménagé, pour mettre en valeur les produits régionaux, ainsi que la cuisine autochtone. «Nous voulons réitérer notre partenariat avec les communautés autochtones de la région, et en même temps mousser nos produits régionaux», affirme la députée.
D’ici et d’ailleurs
L’aménagement de nouvelles salles va permettre au Musée de la civilisation d’importer à Amos certaines expositions de l’extérieur, ce qui n’aurait pas été possible auparavant. «Mais l’espace bleu d’Amos permettra de faire rayonner et de mettre en valeur le talent des artistes de la région, estime Suzanne Blais. Il faut faire connaître les artistes de chez nous, à commencer par leur propre région.»
Les appels d’offres sont lancés, et déjà, on a entrepris certains travaux à l’intérieur, notamment le reformatage de certaines cloisons. «Jusqu’ici, l’échéancier de la réouverture en 2025 est en voie d’être respecté », de dire Suzanne Blais.
Commentaires