Actualités
Retour26 mai 2023
Hugo Saez - hsaez@medialo.ca
Championnat québécois : les Décibelles se sont fait entendre
Une fierté pour les nageuses et entraîneuses

©Gracieuseté - Jade-Émilie Adams
(De gauche à droite) Annabelle Laverdure, Jade Bélanger, Estelle Beauchamp, Sara-Maude Gagnon et Pascale Rousson ont mis leur énergie débordante au service du traditionnel championnat québécois.
Les Décibelles de Val-d’Or étaient en action lors du championnat québécois de natation artistique 2023, qui a eu lieu du 20 au 22 mai dernier.
Dans le bassin du championnat québécois, les Décibelles de Val-d’Or ont fait monter le volume. « C’est une grosse compétition. On travaille toute l’année pour ça et les prestations reflètent ce que les nageuses ont appris et pratiqué tout au long de la saison », rapporte Jade-Émilie Adams, entraîneuse de l’équipe des 16-20 ans. Malgré quelques péripéties survenues durant l’année et des blessures auxquelles il a fallu faire face, les formations témiscabitibiennes ont pu livrer des prestations dignes de ce nom, que ce soit chez les 13-15 ans ou les 16-20 ans.
« Les nageuses sont sorties de leur zone de confort et ont dû apprendre deux chorégraphies différentes, ce qui leur a demandé de la discipline. Chaque mois, on se fixait des objectifs pour être en mesure de donner la meilleure performance possible au championnat québécois », renseigne Jade-Émilie Adams. En équipes libre 16-20 ans, Annabelle Laverdure, Jade Bélanger, Estelle Beauchamp, Sara-Maude Gagnon et Pascale Rousson ont décroché une note de 57,9333. En équipe techniques, ces mêmes nageuses sont allées chercher un top 10 avec 51,4726 sur leurs éléments et 56,5890 sur la routine. Chez les 13-15 ans, Anaïs Fleury, Éliane Gagnon, Éloïse Cantin et Maèva Forgues ont obtenu 54,7500 pour leur figure et 56,9667 en routine dans le cadre des préliminaires de la compétition par équipe.
Un show unique
Du point de vue de Jade-Émilie Adams, les athlètes ont largement accompli leur part du travail. « Les filles ont réalisé leur meilleure performance. Il y a eu quelques erreurs de synchronisme qui nous ont fait perdre des points et les filles étaient déçues des notes, mais ce n’était pas représentatif de la façon dont elles ont performé », rend compte cette dernière. La hauteur sur les jambes qui sortent de l’eau ainsi que l’énergie déployée de la première à la dernière seconde du passage constituent deux des critères remplis par les nageuses des Décibelles de Val-d’Or.
La saison n’est pas encore terminée pour la troupe valdorienne. Ce samedi 3 juin à la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, les Décibelles de Val-d’Or offrent leur spectacle de fin d’année. Un évènement ouvert au public, avec des chorégraphies et des costumes en lien avec l’univers de la country.
Commentaires