Sayona : financement de 200 millions de dollars

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona annonce un financement privé de 200 millions de dollars afin de poursuivre agressivement le développement de ses infrastructures, notamment son usine de traitement de lithium de La Corne. 

Une partie des fonds ira à l’usine de Lithium Amérique du Nord (LAN) afin de soutenir les études accélérées de développement de la mine, l'évaluation des options en aval, y compris la production de carbonate de lithium, et la planification des infrastructures associées.

Le placement servira aussi à accélérer le développement de son projet de lithium Moblan, où une campagne de forage de 60 000 mètres est en cours.

« Ce financement renforcera la solidité du bilan de Sayona et accélérera le développement de la première base de ressources de lithium de roche dure en Amérique du Nord, actuellement sa seule source importante de production de spodumène (lithium). L'investissement se concentrera aussi sur l'accélération des travaux de faisabilité pour commencer la production de spodumène (lithium) à notre projet de lithium Moblan en 2027, ciblant également l'établissement d'installations de production intégrées en aval au Québec », a commenté le PDG de Sayona, Brett Lynch, concernant le financement privé.

Sayona mentionne également qu’une partie du financement supplémentaire sera alloué au forage et à l'évaluation du portefeuille d'exploration de lithium et d'or de la société en Australie-Occidentale, notamment les projets Mt Dove Gold, Hemi et Tabba Tabba.

Les fonds restants seront utilisés à des fins de fonds de roulement, y compris le développement de l'entreprise et les coûts de transaction. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.