Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Cédric Lantagne ôte l’or sur les Olympiades canadiennes

L’Abitibi-Témiscamingue au sommet

Cédric Lantagne Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2023

©Gracieuseté – Facebook/Compétences Canada

Cédric Lantagne est le meilleur au pays en technique d’usinage, devant Eric Stobbe (Alberta) ainsi que Carter Aarts (Ontario).

Lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se sont disputées du 24 au 27 mai à Winnipeg, l’étudiant du Centre de formation Harricana a été le plus fort en technique d’usinage.

Cédric Lantagne s’était déjà démarqué sur la scène provinciale deux semaines auparavant du côté de Québec. Décoré d’argent à l’occasion des Olympiades québécoises, le jeune homme de 21 ans a fait encore mieux à l’échelon national en subtilisant le métal doré dans un domaine qu’il maîtrise : la technique d’usinage. « Avant d’arriver là-bas, je n’avais aucun objectif de médaille. J’étais déjà fier de pouvoir compétitionner au niveau canadien. Je ne partais pas pour l’or puis après ma performance, j’ai commencé à me dire que le podium serait possible sans pour autant avoir la médaille d’or », raconte ce dernier.

Tout juste revenu en Abitibi-Témiscamingue en compagnie de la délégation ce lundi 29 mai, Cédric Lantagne peine encore à réaliser l’exploit qu’il vient d’accomplir. « Ce genre de chose, on a tout le temps l’impression que ça n’arrive qu’aux autres. Et là, c’est moi. Les efforts ont payé, le travail a porté ses fruits. Je suis vraiment très fier et très content », reconnaît le Témiscabitibien.

Dans sa bulle

Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette réussite. « Je te dirais que j’étais concentré. Je ne regardais pas ce qu’il se passait autour de moi. Puis il y a aussi toute la pratique avec mon enseignant Rock Pelletier. Sans lui, je ne me serais pas rendu là », expose le nouveau champion canadien avec reconnaissance. Malgré une première participation à une compétition d’une telle envergure, l’étudiant du Centre de formation Harricana ne s’est pas laissé submergé par les émotions. « Je me levais stressé le matin, mais je devais faire des choses que je connaissais donc je savais ce que je faisais. Ce n’était pas quelque chose de nouveau, j’ai montré ce que j’étais capable de faire », conte Cédric Lantagne.

Il n’est pas le seul compétiteur de la région à s’être invité sur un podium de cet évènement prestigieux en terres manitobaines. En effet, Anabelle Rémillard s’est elle aussi illustrée parmi les meilleures au Canada. Pensionnaire du Centre Frère-Moffet de Ville-Marie, l’étudiante en secrétariat est devenue vice-championne canadienne en TI – Applications de logiciels bureautiques (S).

Anabelle Rémillard Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2023

©Gracieuseté – Facebook/Compétences Canada

Agréablement surprise de sa seconde place sur les Olympiades québécoises, Anabelle Rémillard a récidivé lors de la compétition nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média