Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Luc Lacroix récompensé pour son implication de longue date

La passion du sport avant tout

Luc Lacroix prix Denis-Gilbert RSEQ AT 2023

©Gracieuseté - Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Récipiendaire du prix Denis-Gilbert, Luc Lacroix n’a pas caché son émotion aux côtés de Caroline Roy, présidente du RSEQ AT, ainsi que d’Alain Groleau, directeur général adjoint au sport étudiant.

À l’occasion du gala d’excellence RSEQ Abitibi-Témiscamingue qui s’est déroulé à l’École secondaire d’Amos ce vendredi 26 mai, Luc Lacroix s’est vu remettre le prix Denis-Gilbert afin de souligner son engagement dans la vie sportive de la région. 

« C’est sûr que c’est une belle marque de reconnaissance. J’étais très ému de voir que l’équipe du RSEQ AT avait décidé de me donner ce prix. Comme on dit au Québec, c’est une belle tape dans le dos. Ça fait chaud au cœur et vraiment plaisir », divulgue Luc Lacroix à propos de la remise du prix Denis-Gilbert. Impliqué depuis une quarantaine d’années au cœur de différents organismes témiscabitibiens, ce dernier a largement contribué à faire rayonner le sport dans la région. « Très jeune, j’aimais déjà donner et redonner pour faire bouger les jeunes. Il est important qu’ils aient envie de participer et de se sentir bien. Autant sur les terrains que dans les comités, il était naturel pour moi de faire tout ça et j’ai toujours eu le goût de m’impliquer », certifie celui qui a achevé ses études en 1983. 

Une longévité sans fin 

Depuis ce temps-là et encore aujourd’hui, Luc Lacroix ne cesse de mettre son énergie au service du développement du sport en Abitibi-Témiscamingue. Peu importe le rôle, peu importe la discipline. En ce sens, il a notamment enfilé les casquettes d’administrateur du RSEQ AT pendant treize ans et de président du Club de soccer de Rouyn-Noranda entre autres. Encore aujourd’hui, celui qui avait notamment instauré un programme de volleyball au sein de l’École La Source à la fin des années 80 fait partie du conseil d’administration de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et œuvre en tant que superviseur de stage pour l’Université de Sherbrooke. « Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est un organisme très important pour moi. Ça me garde comme éveillé à la réalité des gymnases », informe Luc Lacroix.  

Un engagement pérenne et total, qui anime le Témiscabitibien comme au premier jour. « C’est sûr que je fais moins de terrain, mais la flamme est toujours là. Moi-même je fais beaucoup d’activité physique avec ma compagne et j’espère pouvoir continuer encore longtemps. Si l’on voit qu’il y a des résultats et que ça fait plaisir aux gens qui sont autour de moi, pourquoi ne pas continuer ? Je désire toujours m’impliquer », ne cache pas Luc Lacroix. 

Des souvenirs mémorables 

Au cours d’une carrière qui s’étale sur plusieurs dizaines d’années, il ne fait pas l’ombre d’un doute que les moments marquants qui resurgissent sont nombreux. Parmi eux, la trilogie de championnats provinciaux scolaires de volleyball occupe une place fondamentale. « Au moment où j’étais coordinateur du sport étudiant pour l’École Iberville, nous avons organisé trois championnats provinciaux consécutifs, en 2011, 2012 et 2013. Les commentaires des entraîneurs, des administrateurs et des parents avaient été excellents. C’est sûr que pour moi et les équipes qui ont travaillé là-dessus, c’était formidable », se souvient Luc Lacroix.

Luc Lacroix prix Denis-Gilbert RSEQ AT 2023

©Gracieuseté - Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Luc Lacroix a également été un acteur majeur du développement du club de soccer de Rouyn-Noranda en ce qui concerne la pousse de terrains ainsi que la hausse des inscriptions, dont il est « très content ».

Son rôle de conseiller municipal pour la Ville de Rouyn-Noranda ressort aussi du lot. Ce dernier s’est occupé de plusieurs dossiers sportifs relatifs aux terrains de baseball, de soccer ou encore de tennis. En bref, Luc Lacroix a été, est et sera une figure du sport témiscabitibien. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média