S’assurer que ses citoyens ont le ventre plein

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Dès le 1er juin, Senneterriens et Senneterriennes pourront participer au Garde-manger communautaire, une initiative du Centre de Prévention suicide. 

Nous assistons présentement à une hausse du coût du panier d’épicerie qui tend à faire également augmenter le niveau d’anxiété et de détresse psychologique chez la population. Dans le but d’aider et de soulager les plus démunis, le Centre de Prévention suicide met sur pied, à Senneterre, le projet de Garde-manger communautaire. Inspirés des bibliothèques de rue, les garde-mangers communautaires se retrouveront à trois endroits dans la ville dans le but de couvrir le plus vaste territoire.

« Il va y en avoir un à proximité de la bibliothèque, où l’on retrouve beaucoup d’habitation à loyer modéré, donc je crois que celui-là sera très bénéfique pour ceux qui y vivent. Il va y en avoir un à proximité de la Maison de la Famille et un dernier près de l’Église Bonne Nouvelle. Si on y va en ligne droite, il y en a un au fond de la ville, un au milieu de la ville et un plus vers la fin de la ville », précise Sylvie Sabourin, directrice générale au Centre de Prévention suicide

ImageCrédit : Gracieuseté
Ces installations sont prévues pour recueillir les dons en nourriture non-périssable.

Dès le 1er juin, les garde-mangers seront ouverts à la population. Le concept est bien simple, les citoyens prennent la nourriture dont ils ont besoin à l’intérieur du garde-manger et, ceux qui le désirent, peuvent y redéposer des denrées non périssables. Pour débuter cette aventure, le Centre de Prévention suicide a généreusement rempli les installations.

Pour veiller à la pérennité du projet, l’organisation espère que la générosité des citoyens sera au rendez-vous. « Lorsque l’on contribue, on devient le bienfaiteur d’une autre personne. Le partage, je pense que c’est très important dans la vie de tous les jours. Il y a des personnes plus vulnérables que d’autres, donc je pense que ça peut les aider sur bien des aspects côté détresse psychologique ou détresse alimentaire. La générosité des gens va aider plusieurs personnes. »

Senneterre espère inspirer d’autres villes et villages à participer à cette initiative. Selon l’attractivité du projet, des garde-mangers seront ajoutés dans la ville. Les entreprises qui le désirent sont d’ailleurs invitées à prendre part au projet, par le biais, notamment de dons alimentaires. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.