Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 juin 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Nathan Darveau : un modèle de persévérance

Nathan Darveau

©Gracieuseté - Mikael Lalencette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le joueur de 20 ans, originaire de Rouyn-Noranda, accompagné de son trophée.

Ce ne sont pas les échecs et les embûches qui arrêtent le jeune homme de 5 pieds 8, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a été nommé gardien de but de l’année de la ligue canadienne de hockey, dimanche dernier. 

Le gardien de but tout juste âgé de 20 ans entamera sa dernière saison dans les rangs des Tigres de Victoriaville la saison prochaine. Le joueur étoile a connu, cette année, une saison remarquable avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’efficacité de 0.929, permettant ainsi au vétéran de se classer en tête de la ligue.

Nathan Darveau a évolué avec les Citadelles de Rouyn-Noranda et les Forestiers d’Amos avant d’être repêché par l’équipe de la LHJMQ de Victoriaville. « J’ai été repêché en onzième ronde avec Les Tigres. Je suis arrivé à 16 ans dans l’équipe. Je n’ai pas goalé beaucoup de matchs. À 17 ans, on a gagné la coupe, mais je n’ai pas goalé aucun match, parce que j’étais 3e gardien. À 18 ans, j’ai commencé comme 2e gardien, mais je me suis blessé. Après je suis tombé 1er gardien et c’est là que ça a commencé. Je pense que c’est ma détermination qui fait en sorte que j’ai du succès maintenant », exprime humblement Nathan.

C’est devant une foule composée de parents, amis et collègues du hockey que Nathan Darveau a vu reconnaître son talent lors de la remise du trophée de gardien de but de l’année de la ligue canadienne de hockey. Il a été le gardien de but le plus actif de la LHJMQ cette saison. En effet, ce sont 1 509 lancers que le gardien a réussi à arrêter cette année. « J’étais stressé un peu. C’était devant des personnes importantes du hockey au Canada. Une fois rendu sur la scène c’est de la belle fierté que j’ai ressentie. Il y avait d’autres excellents joueurs à mes côtés, j’étais donc très fier de remporter ce trophée-là. »

Pour le futur, Nathan espère soulever la coupe du Président et la coupe Memorial, afin de souligner sa dernière année dans la ligue junior.  

Nathan Darveau

©gracieuseté - Denis Morin

Nathan Darveau devant les buts des Tigres de Victoriaville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média