Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 juin 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Feux de forêt : un été infernal

Évacuation de plusieurs communautés menacées par les flammes

Feux de forêt Chapais

©Photo : Claude Haché

Feu de forêt au lac Cavan près de Chapais

L’une des pires semaines depuis des décennies en ce qui concerne les feux de forêt a chamboulé la vie de milliers de citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Au moment d’écrire ces lignes (9 juin), l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec étaient toujours aux prises avec une centaine de feux de forêt sur l’ensemble des 2 territoires. Les pompiers forestiers de la SOPFEU, aidés par de multiples volontaires venant d’ailleurs au pays et de l’étranger, étaient toujours à l’œuvre afin de combattre les flammes, qui sont passées très près de détruire les communautés de Normétal (500 mètres) et Lebel-sur-Quévillon (usine Nordic Kraft). Voici une ligne du temps pour expliquer le développement de ce qui a été l’un des débuts de mois les plus destructeurs depuis longtemps pour les 2 territoires.  

Feux de forêt Lebel-sur-Quévillon

©Photo : Gordy Roy

Immense brasier près de Lebel-sur-Quévillon

 

Jeudi 1er juin 2023 : 1 000 citoyens de la communauté de Chapais reçoivent un ordre d’évacuation alors qu’un incendie menace sérieusement la municipalité du Nord-du-Québec. 28 feux de forêt majeurs font alors rage sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. 

Vendredi 2 juin 2023 : C’est au tour de la communauté de Lebel-sur-Quévillon de recevoir un ordre d’évacuation. L’inquiétude augmente lorsque les autorités apprennent que des milliers de litres d’hydrocarbure sont entreposés à l’usine Nordic Kraft de l’endroit. 

Lac Simon

©Gracieuseté - Dave Papatie

Les gens de Lac-Simon près de Val-d'Or ont dû quitter leur communauté en raison d'un épais nuage de fumée.

Samedi 3 juin 2023 : Les communautés de Lac-Simon, Normétal et le quartier Louvicourt de Val-d’Or sont évacuées alors que les mêmes feux de forêt causent l’arrêt du Défi IAMGOLD entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, principalement à cause de la fumée. Plus au nord, on annonce la fermeture de la route 1005, qui relie Matagami et Lebel-sur-Quévillon. 

Dimanche 4 juin 2023: Une interdiction d’aller dans les forêts situées sur des terres publiques frappe l’Abitibi-Témiscamingue alors que la municipalité de Senneterre reçoit un avis de pré-évacuation. Les résidents du quartier Louvicourt de Val-d’Or réintègrent leur demeure, mais la municipalité de Val-Paradis doit évacuer les résidents qui occupent son secteur rural. La qualité de l’air décline à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue

Défi Iamgold 2023

©Gracieuseté - Facebook/Défi Iamgold

La mauvaise qualité de l'air a forcé les organisateurs du Défi IAMGOLD a stoppé celui-ci après avoir complété 70% du parcours.

Lundi 5 juin 2023 : C’est au tour de la communauté de Saint-Lambert, en Abitibi-Ouest, de recevoir un avis d’évacuation. Les écoles de La Sarre et Val-d’Or suspendent leurs activités alors que Val-d’Or commence à recevoir des évacués des communautés environnantes. Dans un point de presse, le premier ministre François Legault mentionne « on en a pour tout l’été à combattre des feux de forêt. » 

Mardi 6 juin 2023 : La communauté de Chibougamau doit évacuer ses 8 000 citoyens alors que les municipalités de Clerval et La Reine publient un avis de pré-évacuation pour leurs citoyens. 100% des pourvoiries de la région sont frappées par les feux de forêt alors que la Fédération des Pourvoiries du Québec parle « d’un véritable cauchemar. » Les activités d’exploration minière cessent sur les 2 territoires à la demande de Québec. Le ministre François Bonnardel se rend à Val-d’Or, mais le ministre régional, Mathieu Lacombe, demeure introuvable. 

Feux de forêt Chibougamau

©Photo : Nancy Gervais

Le 6 juin c'est au tour de Chibougamau d'annoncer à ses 7 500 citoyens qu'ils doivent rapidement quitter vers Roberval.

Mercredi 7 juin 2023 : C’est au tour de la communauté de Senneterre d’évacuer son secteur rural. La population de la communauté d’Oujé-Bouboumou doit fuir alors que la communauté de Waswanipi se place en mode pré-évacuation, tout comme la municipalité de Dupuy, en Abitibi-Ouest. La municipalité de Chapais, après un court répit, doit à nouveau évacuer les résidents qui occupent ses secteurs de villégiatures. Bell et Télébec annoncent un bris de service (sans-fil et Internet) pour les citoyens du Nord-du-Québec. C’est le début de l’annulation de plusieurs activités touristiques (cyclo Ti-Tour et le Pow Wow de la communauté d’Abitibiwini), principalement à cause de la fumée et des dangers pour le déclenchement de nouveaux feux de forêt. Le ministère des Transports laisse planer la fermeture possible de la route 117 à cause de la visibilité réduite provoquée par la fumée.  

Feux de forêt de Mistissini

©Photo : Claude Girard

Immense feu de forêt près de Mistissini

Jeudi 8 juin 2023: L’Union des producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue (UPA-AT) poursuit son opération pour sauver les animaux de ferme dans les secteurs touchés. En tout, plus de 1 200 bêtes sont sauvées par les producteurs et des bénévoles.  Le ministre Bonnardel annonce que le combat pour éteindre les feux qui menacent les communautés de Lebel-sur-Quévillon et Normétal est « la priorité du gouvernement. » La communauté de Mistissini refuse d’évacuer alors qu’Hydro-Québec se fait rassurante au niveau de la sécurité de ses installations sur les 2 territoires. Bell et Télébec annoncent la reprise du service sans-fil et Internet pour les usagers du Nord-du-Québec.  

Feux de forêt Matchi-Manitou

©Photo : Daniel Shink

Plusieurs citoyens ont dû quitter chalets et camps de chasse en toute vitesse comme au lac Matchi-Manitou près de Val-d'Or

Vendredi 9 juin 2023 : La guerre entre les pompiers de la SOPFEU et le feu qui menace Normétal se poursuit, avec toutefois une lueur d’espoir de pouvoir sauver la municipalité.  

Feux de forêt

©Le Citoyen - Christine Morasse

La lutte se poursuit contre les feux de forêt et selon le premier ministre du Québec, François Legault : "On en a pour l'été avant d'éteindre tout ça."

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média