Environnement
Retour14 juin 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Coupes forestières : des réponses aux questions
Rencontre publique sur les coupes forestières prévues dans les secteurs des lac Ollier, Évain et Opasatica, à Rouyn-Noranda

©Louis Paré
Environ 75 résidents des lacs Ollier, Évain et Opasatica ont assisté à la rencontre publique concernant les coupes forestières dans les secteurs des lacs Ollier, Évain et Opasatica, situés dans les quartiers Arntfield et Montbeillard de Rouyn-Noranda
Des inquiétudes demeurent en ce qui concerne les coupes forestières prévues dans les secteurs des lac Ollier, Évain et Opasatica, situés dans les quartiers Arntfield et Montbeillard de Rouyn-Noranda.
Près de 75 personnes ont assisté, le mardi 13 juin en soirée à Montbeillard, à une rencontre publique où des intervenants du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont parlé des coupes forestières prévues dans le secteur.
Les intervenants ont résumé les étapes de planification, soient l’identification de secteurs d’intervention potentiels, la planification sommaire des chemins ainsi que les futures consultations publiques et les visites sur le terrain.
Cependant, plusieurs citoyens demeuraient inquiets des impacts environnementaux que les coupes pourraient avoir, principalement sur la qualité de l’eau du lac Opasatica.
« Plusieurs citoyens posaient des questions quant au ruissellement et la contamination du plan d’eau. Le lac Opasatica a déjà des problèmes à cause des plantes envahissantes, le ruissellement issu des habitations, les chemins et la défaillance de certaines installations septiques. Tout ça fait que des citoyens se demandent s’il est pertinent d’aller de l’avant avec ces coupes forestières à cause des impacts que ça pourrait avoir sur le lac », a révélé le porte-parole du Comité de citoyens des lacs Ollier, Évain et Opasatica, Louis Paré, qui a assisté à la présentation.
Louis Paré confirme également que certains résidents ont d’ailleurs accusé le MRNF de planifier un désastre environnemental en voulant davantage répondre aux besoins de l’industrie forestière plutôt qu’à ceux des citoyens.
D’autres résidents ont également accusé le MRNF de fermer les yeux devant la menace climatique et de refuser de s’adapter à ce contexte.
Toutefois, les intervenants gouvernementaux présents ont confirmé que les lieux de villégiatures, de même que les sentiers homologués du secteur, seront exclus de la zone d’exploitation.
Ces derniers ont également parlé de la zone de confinement du cerf de virginie, en plus de renseigner les gens présents sur le fait que les arbres affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette seront abattus dans le secteur.
Selon le chef des unités de gestion de Rouyn-Noranda et La Sarre pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Nicolas Pouliot, la multitude de contraintes, comme les pentes fortes, les risques d’orniérage et les zones humides, pourraient réduire de 75% la superficie des secteurs exploitables, évaluée à environ 550 hectares.
Commentaires
15 juin 2023
Sylvie Ippersiel Mantha
Étant présente a cette réunion, on ne témoigne vraisemblablement pas de l'outrage des citoyens présent. Que le bien être des citoyens n'est nullement tenu en comptes. Qu'aucun citoyens présents, grands utilisateur de cette forêt de proximité, n'accepte de faire disparaître une des rare forêt ancienne sur le territoire de la ville de R-N. M. Pouliot parle de coupe a blanc dans une aire protégé. Un non sens tant qu'a moi et je parle au nom de la plus part des participants présent lors de cette rencontre. Ce sont les citoyens qui doivent fournir encore des informations au MRNF sur le secteur. Il n'a nullement été question de planification de chemin, puisque la plan de coupe définitif n'est pas encore établi. Était présent trois responsables de ''Chantier Chibougamau de Béarn qui, eux même trouvait qu'il y avait beaucoup d'entrave face a cette coupe. Les citoyens on beaucoup insisté pour une surveillance 24/24 lors de travaux, quitte a confier cette tâche a des sous-contractants. Oui, il a été question de la qualité de l'eau du lac, mais le sujet principale tournait autour d'un désastre écologique.
18 juin 2023
Suzelle Ttemblay
Je trouve inconcevable qu’on remettre dans les mains des citoyens le travail de faire les relevés GPS de la forêt dans les secteurs des lac Ollier, Évain et Opasatica. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) devrait prendre à sa charge la récolte de ces données GPS et les fournir aux citoyens lors de consultations publiques, ce qui donnerait un portrait plus éclairé concernant l’utilisation du territoire à protéger. Ainsi, les citoyens des secteurs touchés par le plan d’aménagement du ministère seraient davantage outillés pour identifier et arrêter les superficies exploitables dans les secteurs d’utilisation multiples.
18 juin 2023
Suzelle Ttemblay
Lors de la consultation publique, aucun représentant du ministère de l’Environnement n’était présent pour répondre aux multiples questions des citoyens concernant la protection des eaux du lac Opasatica suite à des coupes forestières. Un représentant du MRNF a mentionné que l’Environnement était toujours consulté dans le cadre des plans d’aménagement, mais aucun avis, ni document de l’Environnement n’était disponible. Il serait donc très pertinent de connaître publiquement et par écrit la position de l’Environnement sur la qualité des eaux du lac Opasatica et ce, avant les travaux et après les travaux, si ceux-ci ont lieu.